Critique de val-m-les-livres

Si vous aimez l'action, passez votre chemin. Il ne se passe pas grand-chose dans ces 94 pages sauf dans la chute et il me semble que réussir la chute d'un roman est déjà un excellent point, tant certaines fins me frustrent. Ici, c'est la chute qui éclaire le comportement de deux des personnages puisque tout ce qui se passera dans ce roman tend vers cette chute. Vincent Almendros maîtrise très bien l'art de parler de la nostalgie de notre passé sans jamais utiliser de retour en arrière et j'ai vraiment trouvé cette technique excellente. Bien sûr, il nous explique que Jeanne a quitté le narrateur mais ne nous fait revivre aucune scène du passé, le narrateur partage juste l'information avec nous. C'est à la fois frustrant car on attend qu'il nous raconte mais c'est aussi une manière de ne s'attarder que sur l'essentiel, le rapport au présent sous-tendu par l'amour qui nous a lié à un être, même quand cet être est devenu autre et n'est plus du tout la personne que nous avons aimée. J'ai aimé la tension palpable présente dans ce roman, tension qui enveloppe le narrateur qui n'est plus maître de la situation, qui ne devient plus que pantin entre les mains des maîtres du jeu. Tension qui devient parfois érotique sans qu'elle ne le soit totalement, jeu troublant entre ce qu'on désire et ce qu'on a désiré, ce qu'on désire et ce que l'autre veut de nous. Vincent Almendros joue avec les images, les objets, les pressentiments, il maîtrise à la fois l'écriture et la tension dramatique.