Critique de tiben

Un été est le deuxième roman d'un jeune écrivain français, Vincent Almendros.
Et ce nouvel opus est une bien belle surprise.
Davantage une grosse nouvelle vue la taille (moins de 100 pages), Un été se lit sans s'en apercevoir et se révèle être une très agréable lecture.

Et c'est la tout l'exploit réalisé par l'auteur.

En effet, l'histoire est simple voire banale: une sortie en bateau en été de deux frères avec leurs amies respectives vers Capri. C'est Pierre, un des frères, qui joue les narrateurs. Petit piment: on apprend rapidement que Jeanne, l'amie de Jean, a également été dans le passé l'ami de Pierre. Cela augure donc quelques surprises.

A l'instar du titre du livre, l'écriture nous envoute. Chaleur, sensualité, non-dits et situation très ambiguë se succèdent dans ce huis-clos marin. L'auteur laisse souvent l'imagination du lecteur se faire sa propre opinion. On imagine, on rêve,... et on tourne les pages pour connaitre la suite. Tout se lit d'une traite et très rapidement.

J'ai particulièrement apprécié le style de Vincent Almendros. Ce n'est pas ampoulé, ce n'est pas banal, ce n'est pas vulgaire, ce n'est pas simple... C'est tout simplement beau avec des mots bien choisis, des tournures de phrases douces et musicales. C'est selon moi le gros point fort du livre.

La construction du livre est également à souligner. On passe des fortes chaleurs - la métaphore du coup de soleil n'est pas loin - au gros orage - je n'en dis pas plus vous verrez - qui met un point final à la croisière.

Cerise sur le gâteau, dans le dernier chapitre, l'auteur nous offre une fin inattendue et réussie. Chapeau!

D'aucuns regretteront la taille du roman, personnellement, je pense que c'est parfait ainsi. Vincent Almendros réussit un coup de maitre avec un été.

Embarquez à bord du bateau pour une croisière italienne avec Pierre, Jean, Jeanne et Lone. Vous ne regretterez pas votre voyage.

4/5