Critique de Ichirin-No-Hana

Un Été est un court roman de seulement 95 pages, il est donc difficile d'en parler sans trop en dire.

À l'occasion de l'achat d'un voilier, Jean en profite pour inviter son frère, Pierre, et sa nouvelle copine pour passer des vacances sur le rivage italien. Jeanne, ex de Pierre et nouvelle femme de Jean sera également de la partie.

Comme on s'y attend, l'ambiance sur le petit espace du petit voilier est assez particulière. Beaucoup de non-dits ainsi qu'une atmosphère particulièrement érotique entre les deux anciens amoureux font l'intrigue du roman. le roman va crescendo jusqu'à un final très surprenant.

L'écriture de Vincent Almendros est assez particulière. Ayant déjà rencontré ce type de narration, je pense pouvoir dire que le style est ici particulièrement maîtrisé et rends le tout agréable à la lecture.

Seul petit défaut que l'on peut constater au roman : le manque d'approfondissement et d'éclaircissement concernant la relation entre les deux frères.