Critique de Riz-Deux-ZzZ

Au départ, ce genre de lecture, mélange de fantasy et de jeunesse, n'est pas un genre qui m'attire. Ce qui m'a poussé à acheter ce premier tome des Eveilleurs, c'est plutôt la couverture : simple, naturelle et assez jolie je trouve.

Je crois que contrairement à tous les autres blogueurs qui ont lu ce livre, j'ai préféré suivre la vie quotidienne des Salicandais plutôt que le côté fantastique de l'histoire autour des Abdiquants et des Elémentaux.

Le mode de vie des personnages m'a tout de suite intrigué et intéressé : nous sommes au XXIIIème siècle mais les habitants des Trois-Vallées sont retournés à une vie très simple et dénuée de réelles technologies, on se croirait au Moyen-Age. Cet aspect de l'histoire est très intéressant et quelque fois drôle, notamment lorsque Jad découvre la vie d'autrefois, et se demande ce qu'est un cinéma par exemple ! Au fil des pages, on apprend que la technologie de plus en plus avancée a fini par détruire la vie que l'on connaît aujourd'hui... et c'est assez flippant en réalité !

Les personnages sont également très attachants de part leurs passés et leurs caractère : les jumeaux devenus complétement opposés suite à la disparition de leur mère, Eben perdu quant à l'attitude à adopter envers ses enfants maintenant adolescents, la famille Borges une sorte de famille modèle que rien n'ébranle malgré tout, etc.

La fin de ce tome I est plutôt portée sur les dons des jumeaux et le "secret" de leur mère, ce passage m'a du coup un peu moins intéressé. Cependant, la toute fin est vraiment remplie de suspens et le tome II se fait réellement attendre pour savoir ce qu'il advient de nos personnages laissés dans une sorte de chaos... A lire à l'occasion.
Lien : http://riz-deux-zzz.over-blo..