AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 343 notes
Nous sommes au 23e siècle dans un village isolé. Curieusement, ce que l'on nomme la tour, est un phare qui ne surveille plus les bateaux car la mer n'est plus là, mais loge des livres, comme un gardien. La grande catastrophe a décimé une partie des humains, tellement avides de loisirs, de technicité, que leur société, composée de nantis et d'esclaves, en était devenue virtuelle.

À Salicandre, village fondé par Jors, les deux jumeaux Claris et Jad vivent au plus près de la nature. Les enfants ne connaissent rien du passé à la fois évolué et stupide de leurs ancêtres. Mais très vite on comprend qu'une sorte de magie les entoure. Alors que les hommes sont contraints de se tourner à nouveau vers une vie simple, ils redécouvrent les liens étranges et magiques qui les unissent aux esprits de la nature.

On suit les aventures des adultes et des enfants de ce village, mais aussi des villages voisins, qui tentent timidement de se rapprocher, après de longues décennies d'isolement.

Un monde nouveau, où les semaines sont des décades, les mois des lunaisons, les années des lunées, les saisons des temps de couleurs. Le soleil a bien du mal à réchauffer cette terre meurtrie. Elle semble s'éveiller pourtant. Qui sont ces éveilleurs ? Quelles puissances semblent se mettre en mouvement et menacer le fragile équilibre que Jors et les siens ont réussi à construire ?

Des personnages et des paysages décrits avec finesse et poésie. Une histoire qui démontre que le passé ne s'efface pas aussi facilement. Il en reste toujours des traces, et ces traces sont nécessaires pour avancer dans le présent. Il vaut mieux savoir que d'avancer à l'aveuglette.

Un premier tome fascinant qui fait la part belle aux nomades de l'écriture, aux poètes. On se retrouve proche des éléments, eau, terre, air, feu, dans un milieu à la fois naturel et magique. Très loin d'une société qui a tant puisé dans les ressources de la terre, qu'elle a failli s'exclure à jamais de la nature. Une belle réflexion sur nos sociétés trop gourmandes et aveugles.
Commenter  J’apprécie          395
Ce livre m'a été conseillé par Megadonut.
Au vingt troisième siècle la technologie a disparu. Après bien des égarements l'humanité semble apaisée. Claris et Jad sont des jumeaux d'une douzaine d'années et vivent dans une vallée isolée, ils ont le don de communiquer par télépathie. Leur mère a disparu alors qu'ils n'avaient que trois ans. Qu'est-elle devenue ? Cela reste un mystère.
C'est un univers tout à fait crédible que nous construit Pauline Alphen. Sous prétexte de nous envoyer près de 250 ans plus tard, l'auteur nous plonge dans mille réflexions sur notre vie d'aujourd'hui, des choix que nous y faisons et des conséquences qu'ils engendrent. Elle parsème même ce livre de plein de conseils et, selon elle, comment nous pourrions nous éveiller à la réalité qui nous entoure. Certains d'entre nous perçoivent l'illusion mais ils sont encore bien peu nombreux, le monde de la matière a encore de beaux jours devant lui.
J'adore la description en fin de volume qu'elle livre sur notre société d'aujourd'hui : "siècle charnière mais incompétent, qui pouvait anticiper la grande catastrophe mais n'a rien fait".
L'écriture est quant à elle tout en finesse et sérénité, sans heurts, tout en fluidité, pour mieux faire passer le message.
A noter un récapitulatif des personnages et leur fonction au début du livre, grâce à lui à mon cervelet de poulet s'est maintenu d'équerre par moment.
Enfin merci à toi Valentin de m'avoir permis cette découverte. Reviens vite sur Babelio nous révéler d'autres trésors.
Commenter  J’apprécie          360
Peut-on faire mieux ?
Ce serait difficile. Ce livre jeunesse est incroyable et ne comporte que des qualités. Ce qui m'a tout d'abord surpris, pour un livre jeunesse, c'est la qualité d'écriture. L'auteur enrichi mon vocabulaire de ses belles phrases et je n'ai pas eu l'impression de lire, mais plutôt de rêver. Ensuite, l'histoire est passionnante, tenante, et je n'ai pu lâcher prise avant d'avoir fini. Enfin, les messages contenus dans ce livre sont nombreux et touchants, comme les injustices (servitude, racisme, discrimination contre les femmes...), et nous incitent à réagir, comme contre la pollution. Passons au résumé de ce merveilleux livre :
L'histoire se déroule dans un village isolé nommé Salicande au 23ème siècle. Ce village a été fondé par Jors, après la Grande Catastrophe qui a causé la perte d'une grande partie de l'humanité. On y a banni tout objet technologique, de peur que les folies des Temps d'Avant ressurgissent. Salicande, fondée sur l'entraide et le partage, ne possède que des habitants heureux, dont la plupart ne connaissent pas le passé terrible de leur civilisation.
Jad et Claris sont jumeaux. Ce sont les petits-enfants de Jors, le fondateur de Salicande. Leur mère, Sierra, a mystérieusement disparu le jour de leur troisième anniversaire. Jad, à cause d'une maladie de coeur, est privé de toute activité sportive. Il est donc patient et réussit facilement à ouvrir son esprit. Claris, active et fougueuse, est un peu un garçon manqué qui fait toutes les activités que son frère ne peut pas faire (escrime, équitation...).
Mais un personnage, Blaise, compagnon de Jors, va petit à petit bouleverser la vie des jumeaux.
Commenter  J’apprécie          301
Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas laissée tenter par un bon bouquin de fantasy jeunesse, petite tendance inavouable qui est la mienne (sûrement un reste d'enfance ou peut-être n'ai-je toujours pas digéré le passage de la bibliothèque jeunesse à adulte...un jour peut-être...ou pas)

Autant vous en faire de suite la confidence, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Pauline Alphen m'a ravie avec l'histoire de Jad et Claris, jeunes jumeaux de 12 ans qui évoluent dans un monde à mi-chemin entre la fantasy et un futur catastrophique plus ou moins crédible.

A l'instar des caractères des jumeaux, tout est un peu duel dans ce roman : une histoire empreinte de tristesse, d'angoisse, héritage des erreurs du passé, emplie de poésie, de magie, d'amour de la vie et des mots. Je me suis régalée à l'évocation de certains de mes romans préférés, qui ont sans nul doute posé leurs marques dans la plume de Pauline Alphen.

L'écriture est directe, mais il y a de jolies envolées dans le style, notamment dans tout ce qui concerne le lien dans son ensemble : lien entre les personnes, lien avec la nature, lien entre corps et esprit (il est souvent question de méditation, de techniques de respiration et de postures évoquant Yoga, Qi gong...), liens plus mystérieux avec les créatures et mondes magiques.

Le mélange fantasy/dystopie donne un roman très original, mais qu'il est parfois difficile de suivre. de plus, la fin m'a laissée...sur ma faim, n'ayant pas vraiment réussi à visualiser tout ce qui se déroulait.

Malgré ces petits désagréments, je m'en vais à la recherche du tome 2, Ailleurs.
Lien : http://oxybeurresale.canalbl..
Commenter  J’apprécie          130
Le tome 1 fini, je n'ose pour l'instant pas en faire une critique. J'attends de voir la suite. J'ai adoré au premier abord, mais tout bascule à la fin du premier tome, donc à voir si le tome deux est aussi prenant. En attendant d'avoir une critique sur ce livre, rendez-vous pour plein d'autres surprises sur notre site !

Finalement ça y est, je me suis décidée à en faire une critique ! Rendez-vous sur notre site pour la voir, et bientôt suivront les suites !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          113
Au début, j'étais un peu perdue, désorientée, je ne comprenais pas bien où j'étais, dans un livre de Fantasy mais qui se passe dans le futur, je me posais quelques questions, il y avait certaines choses qui me passait au dessus, certains passages que j'avais beau lire plusieurs fois sans en saisir le sens, notamment les pouvoirs de divination d'un des personnages, et sa façon de procéder pour connaître l'avenir et savoir quoi faire. Je n'ai pas du tout saisi ce qu'il faisait, même après une seconde voire une troisième lecture et avec les dessins sous les yeux, c'était incompréhensible pour moi ce qu'il se passait dans cette grotte, et franchement, j'aurais presque pu ne pas lire ce passage que ça aurait été pareil.
Et puis, après avoir décidé d'oublier ce moment, et de me laisser porter par la poésie de ce récit, les personnages m'ont pris par la main, et m'ont fait découvrir leur univers.

Un univers fascinant, où la magie n'est qu'une autre façon de se servir de son cerveaux comme le dit si bien Blaise. Où chaque chose à une couleur, une saveur particulière, pour peu qu'on sache regarder avec le coeur.

Les personnages sont le point fort de ce roman. Superbement bien travaillés, ils sont attachants dès le début, peu importe leur âge, on se retrouve un peu dans chacun d'eux.

Claris m'aura fait sourire bien plus d'une fois, un sourire plein de nostalgie de mon enfance. Je me suis souvent reconnue en cette jeune fille de 12 ans, garçon manqué qui préfère les épées aux poupées, les pantalons aux robes, et qui rejette avec désespoir son côté féminin, ce côté petite fille que les autres voient en elle et qui l'empêche de faire tout ce qu'elle veut. Même si elle se passe bien souvent de la permission des adultes. Il ne fait aucun doutes qu'elle deviendra une jeune femme forte et de caractère, un type d'héroïne que j'affectionne tout particulièrement, et à qui il arrive de grandes choses. Elle se cache derrière une force, une bravoure, alors qu'en réalité, à l'intérieur se trouve une grande détresse. Celle d'avoir perdue sa mère très jeune. Elle n'est pas capable de faire face à sa douleur, elle ne peut s'y résoudre, si bien qu'elle la range dans un coin et oublie tout. Mais petit à petit, cette carapace risque fort bien de se fissurer...

Son frère jumeaux, Jad, c'est tout le contraire. D'apparence fragile, à cause d'une maladie du coeur, il semble qu'un rien pourrait le briser. Il ne peut pratiquer le tir à l'arc ou même faire du cheval, comme tous les autres enfants. Torturé par des rêves, il fait beaucoup de méditation pour se relaxer, pour rester rattacher à lui-même, comme s'il risquait de se perdre. Mais c'est aussi ces mêmes rêves qui l'aident à surmonter la perte de sa mère. Tout semble séparer ces jumeaux, pourtant, ils se complètent parfaitement.
Si c'est sa fragilité que l'on voit en premier chez Jud, c'est pourtant un jeune homme d'une grande puissance qu'on découvrira, se surprenant lui-même.

Je pourrais vous parler d'Eben, le père déchiré par la disparition de sa femme et qui se noye littéralement dans le travail et la lecture pour ne pas penser, au détriment de ses enfants. de Ugh, ce jeune garçon qui n'a pas de père, et qui semblait s'en contenter jusqu'à maintenant, mais qui voudra plus, et qui sera plus.
De Blaise, ha ! Blaise ! Quel personnage ! Par des côtés, et il le souligne d'ailleurs lui-même, il m'a fait pensé à Gandalf, avec ses paroles loufoques et pleine de mystère mais qui semblent être à chaque fois justes.
Il y a aussi la nourrice, cette maman de substitution qui sent toujours bon le pain frais, contre qui on a envie de se blottir quand on se sent mal et qui ne mâche jamais ses mots.
Ou encore Bahir et sa famille, ses filles dont certaines se battent pour une égalité, que ça soit dans les mots ou dans l'amour.

J'ai aimé les références et petits clins d'oeil à certains films, comme Star Wars, et à certains livres, comme le Seigneur des Anneaux, pour ne citer que ces deux-là. C'était tellement plaisant de lire certaines répliques ou certains noms de héros que j'ai tant aimé, ça m'a quelque part rapprochée encore plus de tous ces personnages, de savoir qu'ils ont admiré les mêmes grandes histoires que moi, qu'ils les ont dévoré avec la même passion, se sont identifiés aux mêmes héros. J'aime quand au travers d'une lecture, on ressent l'amour que porte l'auteur aux livres, et ici, c'est clairement le cas.

C'est un récit qui se déguste, qui se savoure, avec lequel on prend son temps. Il ne faut pas s'attendre à de grands rebondissements, à de grands combats, mais après tout, ici, on n'en a pas besoin. Sans nous brusquer, et de façon intelligente, l'auteur nous fait prendre conscience de l'importance des choses, de ce qu'est la vraie vie, elle pose des questions essentielles et toujours, malheureusement, d'actualité, que ça soit la dégradation de l'environnement par la faute de la bêtise humaine, ou la place de la femme dans la société.
Commenter  J’apprécie          110
Dans un monde où la magie a été bannie, des jumeaux vont voir se réveiller leurs dons et ainsi bouleverser leur destin.

Claris et son jumeau Jad vivent reclus depuis la disparition mystérieuse de leur mère. Les excès des siècles antérieurs ont entraîné l'émergence de petites communautés repliées sur elles-mêmes et proches du monde médiéval. Mais des événements étranges vont provoquer l'effritement des certitudes.

Une excellente saga dans la lignée des Bottero et Lhomme. Ce premier tome, nous amène à faire connaissance des deux héros et vivre avec eux leur lente transformation qui évoque le passage à l'adolescence. A suivre...

Lien : http://0z.fr/PVJM3
Commenter  J’apprécie          100
Dans les Temps d'Avant, ce monde-là a subi un événement incroyable que les habitants nomment la Grande Catastrophe, durant laquelle des milliers d'adolescents ont succombé suite aux excès de la civilisation.
Les nantis ont fui et depuis, de nombreux objets sont interdits, des mots ne doivent plus être prononcés et les peuples survivants vivent comme au Moyen Âge, réunis en communauté, sans électricité, sans moyen de communication...seulement avec des livres contenant le savoir.
Claris et Jad, son frère jumeau, vivent avec leur père dans une vallée reculée au milieu des montagnes, la vallée de Salicande, où leur grand-père Jors a établi sa communauté après la Grande catastrophe.

Mais depuis cinquante ans la famille n'a pas vécu que des événements heureux. En effet, lors de la fête organisée pour leurs trois ans, Sierra, leur mère, a mystérieusement disparue. Depuis, Eben, leur père, celui que son peuple surnomme le Duc, ne se remet pas de son chagrin et néglige ses enfants.

Heureusement que Chandra, leur nourrice les comble d'amour et qu'ils jouent fréquemment avec Ugh, son fils, et les autres enfants de Salicande. Blaise se charge de leur éducation...

Jad, de santé fragile a de nombreuses crises qui l'empêchent de mener une vie normale pour un garçon de 12 ans. Il apprend très tôt à maîtriser ses angoisses d'autant plus qu'il est effrayé par des rêves qui le poursuivent et dans lesquels il revoit sa mère...

Claris, téméraire et volontaire, est un véritable garçon manqué : elle veut apprendre à monter à cheval, à se battre avec un arc ou une épée, comme les garçons !
Mais ce qu'elle aime par dessus tout c'est se rendre dans la tour interdite et y dévorer tout ce qui lui tombe sous la main. Les romans d'aventures lui rappellent tant les histoires que lui contaient sa mère.
Mais Claris est persuadée que les aventures n'arrivent jamais aux filles. L'avenir va lui montrer le contraire...

C'est un roman qui donne la première place à la lecture et à l'écriture. Les références littéraires sont nombreuses.
C'est aussi un récit initiatique pour nos trois héros qui devront découvrir qui ils sont vraiment et quelles sont leurs missions dans ce monde.
Lien : http://bulledemanou.over-blo..
Commenter  J’apprécie          90
Claris et Jad sont jumeaux et ont douze ans. Leur mère a mystérieusement disparu. Leur père essaie de les protéger dans leur Château situé au coeur d'une vallée isolée, Salicande. Il souhaite leur donner la meilleure éducation possible, malgré la tristesse qui l'habite depuis la disparition de sa femme. le frère de Claris, Jad, a gardé un handicap depuis la disparition de leur mère. Elle rêve d'aventures et adore lire des livres qui lui sont interdits. Mais Claris en tant que fille, semble penser que les grandes aventures ne sont jamais vécus par des femmes...

Le livre est intéressant, nous sommes au 23ème siècle et une partie des habitants ont péris à cause de la technologie toujours plus envahissante sur la vie humaine. La famille vit donc sans technologie. Et pourtant, une certaine magie plane dans l'air... Les thèmes abordés donnent envie de poursuivre et les mystères se font nombreux. Pourquoi le monde a sombré ? Qui sont les anciens et pourquoi les livres d'autrefois sont interdits ? Les jumeaux ont-ils des pouvoirs ?... A suivre.
Commenter  J’apprécie          80

Ce livre a été  lu dans le cadre  du challenge 2021 de mademoiselle Farfalle.

Catégorie  1 : un livre dont les personnages principaux  sont des jumeaux.

Il planait toujours dans mon esprit le 1er tome de la saga grisha et comment ne pas faire le parallèle  quand on lit le tome 1 des éveilleurs ?
Jad et Claris des jumeaux dont la mère  a disparu à leur 3ème anniversaire sont des éternels opposés :  Claris forte et pleine de fougue, Jad maladif et réfléchi.
Leur père  Eben est tombé  dans une mélancolie  profonde laissant les deux jumeaux être  élevés par le personnel de maison.

L'univers des éveilleurs est riche en personnages  créatifs  et dans un vocabulaire superbement inspiré.  Les variations de narrations et de rythme sont ingénieux. 

Un bon mix du monde de Narnia, la croisée  du monde et de la saga grisha.

Je recommande.
Commenter  J’apprécie          73




Lecteurs (920) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz Gabriel et Gabriel

De quelles nationalités sont les deux garçons ?

Français et Portugais
Russe et Espagnol
Chinois et Américain
Français et Brésilien
Américain et Français

3 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Gabriel et Gabriel de Pauline AlphenCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..