Critique de XanderOne

Je ne suis pas un spécialiste ni un grand connaisseur de l'univers d'Albator, je n'ai lu que quelques tomes de Capitaine Alabator Dimension Voyage, et vu le récent film d'animation. Je n'ai encore jamais lu la série principale car je sais qu'elle n'est pas terminée et que Leiji Matsumoto ne la terminera sans doute jamais. Et, aussi géniale soit-elle, j'ai du mal à me motiver pour lire une oeuvre inachevée.

Ici, ce n'est donc pas un manga que l'on a mais une bande dessinée écrite et dessinée par Jérôme Alquie, sous la supervision de Leiji Matsumoto. C'est donc le premier tome sur trois que comptera au final la BD, et qui sert donc d'introduction. Nul besoin de connaitre l'univers d'Albator pour profiter de cette superbe BD.

On y suit l'équipage de L'Arcadia qui est de retour sur Terre et qui va se rendre compte que celle-ci semble frappée par un froid anormal. Ils vont donc enquêter dans l'océan arctique et se rendre compte qu'il existe, enfoui dans les profondeurs de la Terre, une sorte de mausolée de Sylvidres, qui serait là depuis la nuit des temps, bien avant l'apparition des premiers hommes.

Ce que l'on va apprendre grâce à d'anciennes tablettes c'est qu'il existerait un pouvoir très puissant capable de provoquer la destruction de la planète. Cela nous est d'ailleurs expliqué par un scientifique qui même s'il ne fait que quelques apparitions au début, nous fera sourire car on aura tous reconnu les traits de Leiji Matsumoto, avec son béret et sa moustache. J'ai vraiment trouvé ce petit clin d'oeil de la part de Jérôme Alquie très sympathique.

Graphiquement, le titre est superbe, les planches sont dynamiques, les couleurs sont chatoyantes, très colorés et la découpe des cases est extrêmement fluide. La narration n'est pas lourde, et en tant que novice de cet univers, j'ai pris beaucoup de plaisir lors de ma lecture. de plus, en introduction on a plusieurs pages qui nous expliquent rapidement la situation, et même si quelqu'un qui connait cet univers notera sans doute des références que je n'ai pas, cela ne m'a pas empêché de comprendre et d'apprécier ma lecture.

Ce premier tome de 56 pages est une parfaite réussite, qui pour le coup, me donnerait presque envie de continuer Capitaine Albator Dimension Voyage dont j'avais arrêté la lecture tant la parution était d'une extrême lenteur.