Critique de cherryblossoms

L'ombre du soleil m'a permis de faire connaissance avec Taleb Alrefai et avec la littérature koweïtienne. L'ombre du soleil est un roman qui dénonce, et je salue la sincérité et le courage de l'auteur, qui nous livre un récit vrai mais glaçant.

Taleb Alrefai nous montre les conditions de vie des travailleurs immigrés dans les pays du Golfe, ici plus particulièrement au Koweït. Cependant, si vous vous renseignez, vous verrez rapidement que c'est la même chose aux Emirats Arabes Unis (à Dubaï), au Qatar, etc.

C'est le premier roman que je vois dénoncer cela. En effet, le héros du livre arrive d'Egypte, avec une licence et en étant en Egypte professeur d'arabe, et espère trouver un emploi de professeur, payé à sa juste valeur, pour cesser de vivre dans la misère en Egypte. Cependant, ce qu'il découvre en arrivant au Koweït c'est le manque d'emplois, la vie plus que précaire, le chantage et le racket de la part des employeurs, l'esclavage, etc.

C'est un roman plus que nécessaire, et j'invite tout le monde à le lire, malgré les choses terribles qu'on y découvre... C'est important je pense d'ouvrir les yeux sur ce qu'il se passe réellement derrière le bling-bling de villes comme Dubaï...

Merci aux éditions Sindbad/Actes Sud de nous permettre de lire de telles oeuvres !