Les avis écrits sur la quatrième de couverture m'avaient donné envie. La comparaison avec John Green m'avait intriguée. Je m'étais laissée tenter.

Leila a 17 ans. Elle passe l'été en road trip, seule, pour aller voir des aurores boréales. Sur la route, elle fait plusieurs rencontres.
Elle rencontre Hudson. Bree. Eliott. Sonia.

J'avoue que durant ma lecture, j'ai été assez frustrée. Elle rencontre quelqu'un avec qui elle vit quelque chose de spécial, une aventure, puis elle finit par reprendre sa route et elle et ce quelqu'un se quittent. Puis elle rencontre quelqu'un d'autre.
Le problème avec moi, c'est que ces quelqu'un, il me suffit de ces quelques chapitres pour que je m'y attache. Et c'est frustrant de ne pas savoir ce qu'ils deviennent par la suite…. TELLEMENT FRUSTRANT. (Surtout Eliott purée !! Je voulais savoir moi !!)

Heureusement, la fin m'a plu. Beaucoup. C'était ce que j'attendais, ce que je voulais.

Ce livre m'a donc offert une distraction plutôt (très) sympa. Je n'ai pas eu de coup de coeur pour les personnages en particulier, mais il n'empêche qu'on s'y attache quand même facilement et naturellement. En particulier Leila, qu'on suit donc tout le long du livre. Elle est pétillante, drôle, attentionnée… altruiste. Un véritable rayon de soleil que j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre au fil de cette lecture.
Dans la dernière partie du roman, on a pour la première fois son pdv. On en apprend ainsi un peu plus sur le passif de ce personnage qu'on suit depuis le début à travers le pdv de d'autres.
On comprend pourquoi elle veut voir des aurores boréales, aussi.

Petite mention sur le personnage de Dee, qui me toucha énormément. Je ne suis pas la personne qui aime les enfants le plus au monde, néanmoins je ne peux nier que les enfants ont parfois ce pouvoir sur nous. Cette insouciance et cet amour qu'il te donne sans rien demander en retour, sans condition. C'est assez extraordinaire je trouve.

Bref. Finalement, c'était donc une chouette lecture, vraiment. Une très jolie histoire que je ne regrette pas d'avoir découverte.
Qui m'a donné envie de voir des aurores boréales, aussi.
Un livre plein de douceur et de tendresse où l'on ressort joyeux à la fin de la lecture. Leila, 17 ans, traverse l'Amérique du nord pour apercevoir une aurore boréale. Elle rencontrera des personnes paumés qu'elle va aider à sa manière. Un bon roman ado.
Leila part sur la route des États-Unis dans sa voiture rouge. Elle vadrouille de villes en villes, à la recherche d'histoires et de souvenirs. Quelques détours sur son chemin vers le Grand Nord, où elle rêve de voir une aurore boréale, lui permettront de faire des rencontres inoubliables.
Hudson sera son premier RDV avec l'amour: beau jeune homme qui travaille au garage de son père qui doit aller passer un examen pour ses futures grandes études. Ne croyez pas avoir deviner toute l'histoire par ce court résumé, l'auteur a bien des pépites à vous faire déguster.
Notre héroïne va par exemple croiser la route Bree et Sonia, deux filles extraordinaires qui deviendront pour Leila des repères. Dans son road trip déjanté, Leila mettra les mains dans la boue, les pieds en prison... et les lecteurs pourront voyager avec elle le temps de quelques heures dans cette épopée jeune et fougueuse!

La découverte de la psychologie d'un autre être est très vite absorbée par un évènement boom dans le style d'une histoire d'amour - comme c'est le cas dans la plupart des romans. Dans ce livre, on plonge calmement et de manière bien plus addictive dans la vie de quelqu'un que l'on pourrait croiser tous les jours sans se poser des questions.

Ce roman m'a ravie. Il superpose tout ce que j'aime dans les lectures légères. On y trouve de réels problèmes, et l'avantage d'avoir peu de personnages, c'est que le travail sur chacun n'est pas secondaire, il en est même accentué!
Certes, nous apprenons les histoires d'étrangers par une façon presque maladroite. Les premières pages donnent l'impression d'être en équilibre sur un fil dans le vide, puis le monde se remplit de couleurs. Très bonne lecture mais je regrette que l'écrivain n'est pas pris plus de risques, comparé aux risques bien imprudents que prend Leila.
Elle a peu de délicatesse avec les gens qu'elle croise, elle ne va néanmoins pas droit au but, elle essaie de les comprendre: belle leçon de vie à apprendre à certains!! Elle n'hésite pas une seconde quand elle peut aider un ami, ou même un total inconnu...
Leila débarque un jour à Vicksburg, une petite ville au bord du Mississippi, elle vient faire réviser sa voiture.
Elle rencontre Hudson, un jeune homme qui aide son père au garage.
C'est la première rencontre de Leila au cours du voyage qu'elle a décidé de faire.
Elle veut aller en Alaska pour pouvoir observer les aurores boréales.
Elle vient de Louisiane, mais n'a pas établi de plan de route, elle voyage à bord de sa voiture route au gré de ses envies et surtout des personnes rencontrées au cours de ses pérégrinations.
Après Hudson elle rencontra Bree puis ce sera autour de Eliott puis Sonia pour terminer au campement en Alaska, à Fairbanks où elle rencontrera la petite Dee et ses parents Harriet et Brendan.
On ne sait rien de Leila, juste le but de son voyage. Tout au long du roman et de la rencontre des autres protagonistes, elle ne révélera jamais rien de personnel sur elle. Par contre c'est une jeune fille ultra positive et pleine d'empathie.
Chacune des personnes rencontrées elle va les aider, d'une façon ou d'une autre.
Elle va se mettre dans des situations rocambolesques et faire la connaissance d'autres personnages loufoques.

J'ai bien aimé ce roman jeunesse, l'auteur aborde des thèmes au travers de ses personnages comme le deuil, la maladie, les chagrins d'amour, etc. Parfois des moments tristes, mais grâce à ses protagonistes on rit aussi beaucoup.
Elle va vivre des situations complètement folles comme, dans le désordre : embrasser fougueusement un inconnu, traverser une frontière cachée dans le coffre de sa propre voiture, passer une nuit en prison, voler dans une station-service, atterrir aux urgences pour aider un jeune homme, etc.

Une belle lecture remplie de rire et d'émotions même si l'auteur donne quelques facilités au récit, certaines situations sont un peu tirées par les cheveux surtout leur conclusion, je lui pardonne, car au final c'est beau.
Suite de la chronique sur le blog
Lien : http://luciebook.blogspot.be..
Un livre bien écrit, une histoire originale et une héroïne mystérieuse. C'est en lisant ce roman que nous comprenons la signification du titre un peu ambigu et parfaitement trouvé.

Leila, jeune fille de 17 ans entreprend un voyage afin de voir les aurores boréales en Alaska. Sur sa route, elle fait plusieurs rencontres qui bouleversent sa vie en lui apprenant certaines valeurs fondamentales. Cependant, elle impacte elle-même sur la vie de ces étrangers. Elle leur tend la main, les aide à accomplir leurs désirs les plus secrets et ce malgré les nombreux obstacles qui encombrent leurs chemins. Qui est donc cette étrangère qui débarque dans la vie de ces jeunes gens et qui s'impose comme une sorte d'ange gardien? Leila est tellement mystérieuse, insaisissable.

J'ai pour ma part, eu une petite préférence pour l'histoire de Sonia même si les quatre parties du roman sont toutes très belles. Je déplore cependant que le premier récit, avec Hudson, ne soit pas plus développé. Ce personnage a pourtant une présence très importante dans le récit et dans le coeur de Leila. J'ai eu l'impression de ne pas en découvrir assez, que le récit était trop rapide, que de nombreux points étaient inexplorés et que les personnages m'échappaient. Cependant, c'est peut-être parce que c'était le début du livre et que je n'avais pu encore cerner totalement Leila.

L'histoire est très bien menée et au fur et à mesure, on en apprend plus sur l'histoire de Leila. Un voyage initiatique palpitant qui donne envie de faire de même. Seule sur la route avec un objectif final. Un chemin peuplé de rencontres inattendues. Une expérience unique. J'ai moi aussi l'envie de vivre un tel voyage! Un très joli road trip où s'enlacent l'espoir, l'amitié, l'amour et la prise de conscience.

Ce livre fut une bonne lecture, c'est indéniable. Pas un coup de coeur, mais une bonne découverte.
Un roman à plusieurs voix : celle de Leila, qui essaie de découvrir un sens à sa vie en cherchant à voir une aurore boréale. Elle va sur son parcours rencontrer des jeunes : Hudson qui va passer une soirée mémorable avec elle mais du coup va rater un entretien pour entrer dans une université. Bree, une jeune fugueuse qui se sent rejetée par sa famille, Sonia qui se punie de tomber amoureuse de quelqu'un alors que son précédent ami est décédé, Eliott qui essaie de surmonter une déception amoureuse.

Leila est le lien commun, ces rencontres la feront réfléchir sur elle et sur le bonheur qu'elle cherche désespérément. Elle va aider ces inconnus qui sans le vouloir vont aussi l'aider à voir clair en elle même.

Une histoire au départ un peu anodine, classique et qui prend de l'ampleur et offre de l'émotion au fil des pages. Emotions, surprise, voyages, un premier roman au final assez surprenant.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..