AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 52 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je me sens ignorant et très perplexe devant la société saoudienne. Je me demande comment vit réellement ce peuple très riche, en phase avec tous les progrès technologiques et en constant développement économique ? Cette question n’est ni naïve, ni gratuite. Elle est évidemment motivée par l'existence du wahhabisme ultra-conservateur, gardien de l’ordre moral le plus strict, qui est imposé dans ce royaume. En d’autres termes: peut-on être tout à la fois profondément réactionnaire et résolument moderne ? Cette interrogation concerne au premier lieu l’ensemble des femmes saoudiennes, dont on connait l’absurde condition. J’ai déjà lu des articles à ce sujet, ainsi qu’un roman intitulé "Le castor" par Mohammed Hasan Alwan. Mais je n’avais toujours pas une réponse claire à ma question. C’est pourquoi j’ai voulu lire "Les filles de Riyad", présenté comme un livre choc qui a fait scandale au Moyen-Orient.
Dans ce roman, on s'intéresse à la vie de quatre jeunes femmes fortunées et éduquées, Gamra, Sadim, Michelle et Lamis. En fait, on suit surtout leurs aventures sentimentales et leurs démêlés compliqués avec la gent masculine d'Arabie. La forme du récit est, par nature, résolument moderne: il s'agit d'une suite de messages anonymes (ou un blog) sur Internet. Malgré la gravité du sujet, le ton est souvent léger, acide, humoristique.
A mes yeux, l'intérêt de cette histoire racontée par petits bouts vient uniquement du fait que les protagonistes sont saoudiens. Rassurez-vous: les quatre jeunes femmes sont tout à fait saines d'esprit et leur mentalité est normale. Eh oui, elles sont motivées par les hommes, elles ne pensent qu'à l'amour et elles n'ont pas peur du sexe, même si elles invoquent régulièrement Allah. En fait, leur problème est moins la pression religieuse directe que la censure familiale (notamment celle des mères) et la muflerie "machiste" de leurs partenaires masculins. Par exemple, voici un coup classique: sous la pression de son fiancé, la jeune fille finit par se donner à lui un peu avant le mariage, et perd ainsi sa réputation et son attrait aux yeux de celui qui devait l'épouser ! Et tout à l'avenant…
L'Islam rigoriste favorise évidemment toutes ces habitudes et traditions "machistes" et patriarcales; mais celles-ci sont aussi vivaces ailleurs, même en l'absence de la religion musulmane. J'ai l'impression que le totalitarisme religieux en Arabie Saoudite est un simple adjuvant ou un catalyseur de toutes les pesanteurs familiales et sociales archaïques, héritées des millénaires passés et perdurant encore (à cause du conservatisme de tous les bénéficiaires de cette situation). Le jusqu'au-boutisme religieux serait donc la partie émergée d'une société ultra-conservatrice, qui engendre le mal-être et l'hypocrisie et où chaque individu cherche à tirer son épingle du jeu, sans espérer une future révolution des moeurs et des mentalités.
Commenter  J’apprécie          40
"Les filles de Riyad" de Rajaa Alsanea (350p)
Ed. Pocket
Bonjour les fous de lectures ....
Livre lu dans le cadre du défi " je noircis mon planisphère" et que me permet de valider l'Arabie Saoudite.
Au sujet du livre:
Ce livre est un document
Pendant une année, chaque vendredi, l'auteure bombarde la toile de mails.
Elle y raconte l'histoire de 4 amies appartenant à la classe privilégiée du pays.
Elle y parle de leurs amours, de leurs espoirs et déceptions.
Elle transgresse les interdit du pays encore lourdement enfermé sur ses traditions pour partager le ressenti de ces 4 jeunes filles qui tentent de s'émanciper et de s'ouvrir au monde
Ce livre a été publié au Liban en 2005 et circulé "sous le manteau" en Arabie Saoudite.
Mon avis:
Bof bof
Nous n'apprenons pas grand chose que nous ne connaissions déjà de la conditions de "ces pauvres petites filles riches " dans ce pays qu'est L'Arabie Saoudite.
Le style n'est ni transcendant, ni passionnant, même assez lassant.
Je comprends que ce document ait pu faire l'effet d'une bombe dans le pays de l'auteure mais pur nous, les occidentaux, qui sommes à des lieues de leur façon de vivre, il fait plutôt l'effet d'un pétard mouillé.
Bref, un livre qui m'a déçue, j'espérait m'immiscer dans la vie de ces femmes saoudiennes .. je suis restée en surface.
L'auteure, hélas, passe a côté du destin tragique de nombreuses femmes qui n'ont pas la chance de ces 4 jeunes nanties.
Dommage
Commenter  J’apprécie          20
C'est par hasard que je suis tombée sur ce livre à la bibliothèque municipale. Cet ouvrage, qualifié de "livre choc qui a secoué le monde arabe enfin en France" m'a directement attirée et j'imaginais un témoignage sur les conditions de vie des femmes en Arabie Saoudite. le livre dénonce les paradoxes qui existent dans la société saoudienne: mariages arrangés, poids de la société sur les choix individuels...
Mais il m'a plutôt déçu : certes, les histoires d'amour sont poignantes et certains passages méritent d'être soulignés mais je reste sur ma faim. Nous n'avons qu'une vue infime de la société saoudienne, focalisée sur ces quatre jeunes bourgeoises, qui au final s'en sortent plutôt bien. Mais qu'en est-il des autres femmes battues et humiliées ? Des conditions de vie des domestiques ? Des femmes issues des couches sociales plus défavorisées?
Ce livre est un agréable moment de détente et donne envie d'en savoir plus sur ce pays.
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
Commenter  J’apprécie          10
L'auteure écrit librement sans jamais tomber dans le récit descriptif. Elle nous parle comme ci sa religion nous était familière.
Elle prend position mais ne semble pas virulente dans ses propos.Tout est subtil, franc et sans aucune exagération. A travers ce livre, nous réalisons que les relations hommes-femmes sont souvent fragilisées par les esprits archaïques.
On ne saura si l'une des héroïne est l'auteure, à nous d'imaginer.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (150) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
566 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}