J'ai beaucoup aimé le style de cette jeune auteure, frais et décapant parfois, mêlant des termes anglais et des incantations à Dieu, parfait exemple de modernité et de tradition.
Nous découvrons les vies et les aventures de quatre jeunes amies, toutes issues d'un milieu aisé, et à travers leur destin nous apparaît la difficile condition des femmes en Arabie Saoudite : elles ne doivent pas se déplacer seule, n'ont absolument aucun droit de regard sur leur futur époux, doivent se plier au bon vouloir des hommes et sont toujours les victimes d'un mariage malheureux soit parce que leur mari en aime une autre qu'il n'avait pas le droit d'épouser, soit parce qu'elles en aimaient un autre dont la famille a refusé l'alliance.
C'est terrible ce carcan familial, le poids de la tradition et du "respect" des classes sociales et de son milieu au détriment des sentiments... j'ai été également frappée par tous les ragots et commérages qui circulent à la vitesse du vent, et ce même à l'étranger. Une jeune fille à Londres par exemple est toujours très stressée de rencontrer un saoudien et craint les ragots qu'il va lancer au pays sur son compte. Incroyable !
Ces jeunes femmes connaissent moults soucis, mais ce qui m'inquiète le plus finalement est de voir leurs difficiles conditions à elles, femmes de familles aisées. Que peuvent donc bien être celles des femmes du petit peuple ? Je n'ose l'imaginer...
Pour en revenir une dernière fois au style, j'ai beaucoup aimé le format. L'histoire nous est racontée sous forme de mails envoyés à la communauté des internautes. C'est original et vivant, avec des citations à chaque début de mails, nous permettant de découvrir des auteurs, des poètes et des chanteurs.
Comment concilier l'amour et la foi, lorsqu'on est une jeune fille vivant en Arabie Saoudite ? Pas facile, facile, malgré internet et les mille et une possibilités qu'il offre pour communiquer. Présenté comme une série de messages électroniques hebdomadaires envoyés comme des bouteilles à la mer par une de ces jeunes filles souhaitant dénoncer l'oppression dont sont victimes les femmes en terre d'islam, il conte les mésaventures de quatre amies, Sadim, Gamra, Michelle et Lamis. Elles font partie de la "bonne société", ce qui, dans ce pays aux multiples contrastes, veut dire qu'elles sont excessivement riches, l'argent n'étant pas, et de loin, leur principal problème. Leur problème, c'est bel et bien l'amour, et surtout l'impossibilité de le vivre lorsque l'homme est conditionné par des siècles de croyance en sa toute puissance et son impunité, reposant prétendument sur des textes sacrés. Mensonge, dissimulation, jalousie, tel est le quotidien que génèrent ces interdits d'un autre âge. Seule l'une d'entre elles, Lamis, parviendra au paradis sur terre, rencontrant après bien des déboires amoureux un homme avec qui elle pourra partager ses sentiments. Pour les trois autres, la terre sera au pire une vallée de larmes, au mieux un arrangement avec le destin au prix du sacrifice de sa liberté. Un témoignage émouvant, empreint d'une profonde sincérité, bien que l'on puisse regretter que les souhaits de ces jeunes filles ne soient pas toujours exempts d'une certaine superficialité, dès lors qu'il s'agit de leur attachement aux biens matériels que leur autorise leur statut social élevé.
J'ai beaucoup aimé ce livre , roman biographique qui évoque l'histoire de quatre jeunes saoudiennes parlant de leur relations amoureuses et leur quotidien au sein d'une société très conservatrice. Elle est intéressante pour moi car ces protagonistes sont modernes malgré tout.
Ce livre nous montre la facette cachée d'un pays assez conservateur.
Je conseille