Critique de Tancrede50

Il y a plusieurs histoires dans ce long roman. D'abord c'est le récit d'une relation difficile entre une mère et son fils. Eva, dont l'ex mari Svante vient d'être assassiné, recherche un témoin de ce crime pour pouvoir éloigner les soupçons qui pèsent sur elle. Ce témoin, c'est une mendiante rom, repartie en Roumanie. Elle demande à son fils Filip de l'accompagner là bas. Mais Filip, qu'elle n'a pas vu depuis un certain temps, est un rebelle. Il est vegan, contre la société de consommation, contre sa mère qu'il accuse d'avoir quitté son père et pas prêt à faire des concessions sur sa façon de vivre. Eva prend sur elle pour essayer de ne pas rompre avec ce fils au sentiment peu filial. Tove Alsterdal, à cette occasion, nous fait rentrer dans l'univers de ces jeunes gens hors de la société, qui vivent dans des squats, se nourrissent dans des soupes populaires, se dévouent pour des causes humanitaires et vont là où les choses se passent que ce soit en Suède, en Allemagne ou ailleurs en Europe. Petit à petit, Eva va rétablir une relation presque normale avec son fils.

Tove Alsterdal aborde aussi la situation des roms. Que ce soit en Suède ou Roumanie, c'est une population rejetée par la société, contrainte d'une certaine façon à être dans l'illégalité faute de pouvoir s'intégrer. Mais veulent-ils vraiment s'intégrer? C'est une communauté fermée donc, et pas sûr que la jeune rom, témoin du meurtre de Svante, soit prête à aller à la police pour dire ce qu'elle a vu, si Eva la retrouve…

Et puis et surtout, c'est l'histoire d'un site: Beckomberga, le plus grand hôpital psychiatrique d'Europe, situé dans la banlieue de Stockholm. Fermé en 1995. Reconverti pour permettre un ambitieux programme immobilier, avec des lotissements dans le parc de l'hôpital. La maison de Svante, lieu de son meurtre, est l'une de ces nouvelles maisons de Beckomberga. Des enfants qui jouent découvrent dans le parc un cadavre, d'autres seront découverts ensuite. Les habitants des lotissements, choqués par le meurtre de Svante et la présence de ces cadavres ont peur qu'un tueur rôde autour de chez eux. le site est il hanté par ses anciens patients? La police y arrête un homme désorienté, sans identité, au langage difficile à comprendre et qui semble sortir de nulle part. Quel lien a-t-il avec l'ancien hôpital psychiatrique? A-t-il tué Svante? Ulla, infirmière en retraite qui a travaillé de nombreuses années à l'hôpital psychiatrique parcourt le site et y fait d'étranges découvertes. Elle va tenter d'aider la police. Est-ce en fouillant dans le passé de cet hôpital qu'on trouvera la vérité?

Roman ambitieux, un peu déroutant par moment, pas inintéressant si on le prend comme il est, à savoir un roman psychologique avec un côté roman policier relégué au second plan. C'est un bon roman, mais un niveau en dessous de l'excellentisssime Tango fantôme de la même auteure.