Critique de nelly76

1er prix aux Ancres Noires du Havre, auteure inconnue pour moi,ce fut une découverte et une très bonne surprise car j'ai beaucoup aimé, bien que j'ai dû le relire deux fois :je m'explique:l'ayant commencé il y a une quinzaine de jours,je l'avais arrêté car rôle de mamie oblige ,j'ai eu mon petit fils de 8ans 15 jours chez moi donc lecture jeunesse durant ces 15 jours et journées bien remplies!!
Et hier ,je l'ai repris du début car il est vrai qu'il y a une multitude de personnages,à tel point que je me suis fait un petit récapitulatif pour ne pas perdre le fil de l'histoire c'est le seul bémol. En fait une fois commencé, il ne faut pas le lâcher de part l'histoire très instructive de la Suède et de la Finlande qui vit nombre de ses habitants adhérer au communisme vers 1930 et émigrer vers L'U.R.S.S.( Dans la region de Tornėdalie)et je pense que ce roman doit être lu en faisant un petit détour historique de ces deux pays.
Puis une atmosphère tout aussi glaciale que dépaysante, un suspense bien traduit nous transportent dans cette histoire peu banale.J'ai aimé cette tension qui monte progressivement, la recherche ,par notre héroïne journaliste de ses origines,un côté initiatique plus un côté polar en font somme toute un bon petit roman,qui pour moi n'a pas démérité sa 1ère place aux Ancres Noires du Havre.
La fin par contre souléve un énorme point d'interrogation?je ne vous dévoile rien mais vous le recommande chaleureusement. 🌟🌟🌟🌟