Alors... Que nous raconte Amari Potter à l'école des affaires surnaturelles ?

Oups ! Je me suis un peu mélangé les crayons, je crois... Il faut dire qu'il y a de quoi confondre cette nouvelle série avec la série-mère de toutes les publications jeunesse fantasy de ces 25 dernières années et avec bon nombre des dites publications. C'est peut-être ce qui m'a le plus surprise : d'être aussi peu surprise par un titre dont j'entendais pas mal parler (en bien) et qui a été choisi dans ma PAL par une autre participante du challenge Romans Jeunesse.

J'ai eu l'impression de retrouver tous les ingrédients classiques d'un titre jeunesse moderne, en particulier côté personnages : l'héroïne harcelée qui se découvre un pouvoir surnaturel exceptionnel, la colocataire meilleure amie, la peste... Les péripéties elles-mêmes sont très convenues avec ces épreuves d'entrée qui ne semblent avoir d'autre intérêt que d'être remportées haut la main par l'héroïne malgré ses doutes et son retard de connaissances. Même le twist final pourtant surprenant m'a paru plutôt convenu.
Même absence d'originalité dans l'univers dépeint, on l'on retrouve un rassemblement hétéroclite de personnages imaginaires pompés aussi bien dans les différentes mythologies que dans les croyances populaires ou la littérature fantastique du 19e siècle. le tout a un peu de mal à former un univers cohérent et fait surtout regretter les titres plus imaginatifs comme À la croisée des mondes ou Artemis Fowl.

La principale originalité apparente de ce titre est d'avoir choisi pour héroïne, une jeune fille noire. Mais à notre époque où le dernier héros masculin blanc de Disney remonte au siècle dernier, ce n'est même plus vraiment original. Je trouvais intéressant, au départ, le parallèle établi entre le rejet dont souffre l'héroïne après la révélation de son pouvoir avec le racisme dont elle avait pu être victime dans le monde normal mais je trouve cet élément sous-exploité. Alors que l'héroïne se déclare forte face à ce genre de harcèlement et que les personnages qui l'entourent soulignent eux aussi cette force de caractère, je l'ai trouvée au contraire plutôt passive et chouineuse, en mode "ouin, personne ne m'aime !"

Le style d'écriture est correct, ce qui en fait une lecture plutôt fluide et qui peut donc plaire à ceux qui ne sont pas dérangés par cette impression de déjà-lu mais, au contraire, cherchent à retrouver le même genre d'histoire.

Challenge Romans Jeunesse 2023