Sidonie Van Den Dries (Traducteur)
Éditeur : Bayard Jeunesse (22/09/2021)
4.45/5   21 notes
ÊTES-VOUS PRÊTS À REJOINDRE LE BUREAU DES AFFAIRES SURNATURELLES ? *

Les informations qui suivent sont confidentielles, car elles concernent un lieu abritant d’innombrables secrets. Quiconque lira ce dossier sans disposer des autorisations nécessaires s’exposera à de terribles représailles et pourra notamment :
— être balancé dans un puits sans fond ;
— être enfermé dans une boîte de conserve et envoyé dans l’espace ;
— être livré... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

12 avis
6 avis

Crazynath
  20 septembre 2021
Encore merci aux Editions Bayard Jeunesse pour l'envoi de ce livre, d'autant plus qu'il était accompagné de plusieurs cadeaux : entre la bougie parfumée, les lunettes 3 D, un petit badge, franchement, on peut vraiment dire que les destinataires de ces paquets ont été gâtés. Et évidemment merci à Babelio et son opération Masse Critique privilégiée…
Amari, préadolescente vit avec sa mère dans un quartier que l'on pourrait qualifier de défavorisé. Elle et sa mère déplorent la mystérieuse disparition de Quinton, le frère aîné d'Amari. Cependant, suite à une bien curieuse invitation de ce dernier, Amari va se retrouver dans un bien curieux univers. Sans trop savoir pourquoi, elle se retrouve dans une institution nommée « le bureau des affaires surnaturelles ». C'est en fonction des talents et des compétences que l'on possède que votre orientation professionnelle va se décider.
A la surprise générale, la jeune fille va se révéler bien plus talentueuse que prévu….
Pourra-t-elle malgré tout postuler à la formation d'agent junior, alors que tout semble indiquer que ses talents sont incompatibles avec cette nouvelle fonction ? Surtout que son objectif principal reste de découvrir ce qu'il est advenu de son frère…
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle héroïne, pleine de dynamisme et de fraîcheur. L'univers créé par l'auteur, B.B Alston est sympathique, avec une mention spéciale pour les dragons-garous….
Difficile à l'issue de cette lecture de ne pas faire le lien avec Harry Potter et son univers, mais j'avoue que malgré cela j'ai bien aimé…Donc ne boudons pas notre plaisir….D'autant plus que la fin laisse plus que présager une suite….
Challenge Multi-Défis 2021
Challenge Pavés 2021
Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge ABC 2021/2022
Srafina
  12 septembre 2021
Jeudi dernier j'ai eu la bonne surprise de recevoir dans ma boite aux lettres un très joli coffret contenant un livre avec une couverture très attirante représentant une jeune fille affrontant une grande boule de lumière et quelques petits goodies qui feront la joie de mes petites filles.
Amari et le bureau des affaires surnaturelles s'adresse à des enfants à partir de 9/10 ans. Et je dois dire que j'ai pris un grand plaisir à le dévorer en un rien de temps. le vocabulaire est là, le style aussi, l'intrigue de même et on se laisse prendre au filets de l'auteur.
Amari est une jeune fille d'une douzaine d'années, vivant dans un quartier défavorisé, mal vue et mal aimée dans son collège de part la couleur de sa peau et des préjugés qui l'entoure dans ce collège huppé pour lequel elle a obtenu une bourse au mérite.
Mais sa vie va prendre une autre direction, quand un soir elle reçoit une mallette de son grand frère disparu. Pour elle ce sera un départ vers l'inconnu et le surnaturel. Elle se retrouve dans une colonie de vacances très particulière : le bureau des affaires surnaturelles où travaillait son frère. Ni une ni deux elle fait tout pour l'intégrer et passer avec succès les épreuves nécessaires. Les obstacles seront nombreux mais Amari a de la ressource et une amie à toute épreuve : Elsie une dragon-garou..
On pourrait dire que le thème ressemble fort à Harry Potter, avec les van Helsing à la place des Malefoy, des directrices mi poisson mi humaine, des créatures très surprenantes et des humains avertis qui haïssent les magiciens. Les enfants ont de la repartie, de l'initiative et prônent l'honnêteté, la tolérance et l'écoute de l'autre.
En tant qu'adulte ce fut une lecture facile, surtout que je lis souvent les lectures de l'imaginaire, mais pour un enfant qui découvre ce genre de littérature c'est foisonnant d'allusion aux créatures et lieux mythiques. Une bonne approche de ce genre de littérature. Surtout que ce n'est que le premier tome, qui pose les personnages principaux et ce nouveau monde fantastique.
Merci à Babelio et aux Éditions Bayard jeunesse pour cette petite pépite jeunesse qui sort le 22 septembre.
mcd30
  21 septembre 2021
Un grand merci aux éditions Bayard Jeunesse et à Babelio pour cette cure de jouvence.
Un double waouh pour cette magnifique présentation avec ces produits dérivés, de quoi faire plus que plaisir et ensuite pour cette fabuleuse aventure.
Amari et le Bureau des affaires surnaturelles commence par la rencontre d'une petite fille noire, venant d'un milieu défavorisé dont le grand frère a disparu. Elle est victime de harcèlement, s'est rebiffée et va être punie. Avant d'avoir son ordinateur confisqué, elle cherche des indices sur la disparition de son frère une dernière fois. Et là, les événements s'enchaînent…
Amari est convoquée au bureau des affaires surnaturelles, un monde incroyable avec des personnages fantastiques : des vampires, des dragons-garous, les descendants de van Helsing, des atlantes, Horus… un univers plein d'humour et de fantaisie mais aussi des règles où les magiciens sont interdits. Et malheureusement Amari est une magicienne-née aux très très grands pouvoirs et la voici à nouveau discriminée, harcelée.
Tout au long de sa quête pour retrouver Quinton, son frère, elle va devoir faire face à de nombreuses situations délicates, apprendre à gérer ses émotions, se méfier des apparences. Amari comprendra qu'il y a toujours des personnes malveillantes mais en utilisant la magie noire, elle réalisera que ces personnes sont autant en souffrance qu'elle. Elle acquerra beaucoup de qualités ainsi que ses amis car l'amitié rend plus fort.
B.B.Alston fait preuve d'une imagination débordante, l'histoire est prenante et se lit très vite mais il y apporte aussi un important message sur la discrimination, le harcèlement et pousse Amari et les lecteurs, par la même occasion, à ne pas s'arrêter à un ego froissé, à passer outre une vengeance, de la violence ou une rancoeur qui ne peuvent que nous être néfastes. Un livre qui pousse à s'accepter et à s'élever.
UN TRES GROS COUP DE COeUR. Un livre dont j'attends la suite avec impatience.
Traduction : Sidonie van den Dries
Dépêchez-vous de rejoindre le Bureau des affaires surnaturelles le 22 septembre
coquinnette1974
  18 septembre 2021
Je remercie énormément Babelio et Bayard Jeunesse pour l'envoi, dans le cadre d'une masse critique privilégiée, du roman jeunesse : Amari et le Bureau des affaires surnaturelles, premier tome de la série Amari de B.B.Alston.
Il m'a été envoyé dans un magnifique coffret, ce qui m'a ravi :)
Amari Peters sait trois choses :
1 - Son frère Quinton a disparu.
2 - Personne ne semble s'en inquiéter.
3 - La disparition de Quinton est liée à son travail.
Quand elle trouve dans le placard de son frère une invitation à se rendre au mystérieux Bureau des affaires surnaturelles, Amari n'hésite pas.
Et voilà qu'elle est reçue par un ascenseur parlant et rencontre une dragon-garou qui devine ses émotions !
Dans l'espoir de retrouver Quinton, Amari accepte de travailler pour le Bureau, dont la mission est de réguler le monde surnaturel. Elle fait alors une découverte qui va bouleverser sa vie. Son frère était un célèbre agent chargé de traquer les magiciens, considérés comme les ennemis du Bureau.
Désormais, c'est à la jeune fille de prendre la relève.
Amari et le Bureau des affaires surnaturelles est un premier tome captivant.
J'ai adoré l'univers crée par B.B.Alston, qui n'est pas sans me rappeler celui des films Men in Black.
Amari est une jeune fille de 12 ans qui a du mal à se remettre de la disparition de son frère. Elle s'est rendue compte qu'elle ignorait presque tout de lui mis à part qu'il les aimait, sa mère et elle.
Amari pensait que Quinton avait un travail mais la police affirme le contraire ! Pourtant, elle en est sure : il ne faisait rien d'illégal, quoi qu'affirment les gens.
Un soir, elle découvre une invitation et apprend qu'elle doit se rendre au mystérieux Bureau des affaires surnaturelles. Elle apprend alors que son frère était un agent célèbre chargé de réguler le monde surnaturel. Il prenait notamment les magiciens en chasse. Il lui est bien arrivé quelque chose et il attend d'elle qu'elle prenne sa relève !
Bien que découvrant ce tout nouvel univers et bravant des dangers, la jeune fille a décidé d'accepter de prendre la relève de Quinton.
Évidemment, elle compte également découvrir ce qui est arrivé à son frère et à sa coéquipière.
Amari est une jeune fille courageuse que la vie n'a pas épargnée ses derniers mois. Elle a un sacré caractère, et est très touchante. J'ai adoré sa personnalité, sa façon de voir les choses.
Elle se retrouve dans un monde qu'elle ne connaît pas, avec des façons de fonctionner différentes, de nombreux enseignements à découvrir. Elle va essayer de s'en sortir malgré les difficultés.
J'ai apprécié le monde crée par l'autrice. L'histoire est très bien ficelée. Il y a de nombreux personnages forts à qui s'attacher.. beaucoup.. ou un peu moins ;)
Ce premier tome m'a totalement captivé, j'ai pris plaisir à le lire rapidement.
Cela m'a tellement plu qu'il est évident que je m'achèterais la suite quand elle sortira car la fin laisse présager de bonnes choses pour le futur.
Ce roman est pour tous à partir de 9 / 10 ans. N'hésitez pas à l'acheter pour vous ou pour offrir car c'est une bonne idée de cadeau.
Ma note : un énorme cinq étoiles.
Melieetleslivres
  15 septembre 2021
J'ai été surprise de voir arriver un colis par Chronopost la semaine dernière : il contenait une mallette "secrets" avec le livre Amari et le Bureau des Affaires Surnaturelles et des "goodies" : des lunettes 3D, une bougie qui sent la vanille et le caramel dans une petite boite métallique à l'effigie d'Amari, un badge, un carnet dont les premieres pages sont des tests pour savoir quel est notre talent, pour postuler au Bureau des Affaires Surnaturelles, etc.....Ce coffret et ces goodies ne sont pas vendus avec le livre, mais sont l'enjeu d'un concours qui se tient sur le site Enfants.com, et dans la presse jeunesse.
Dès le début du livre nous faisons connaissance avec Amari, douze ans, dont on vient de supprimer la bourse d'études dans une école chic, pour "Mauvais comportement". En fait la jeune fille est en rébellion avec certaines élèves qui la méprisent, parce qu'elle est noire, parce qu'elle vit dans un quartier pas très fréquentable, parce que ses parents ont divorcé, parce que sa mère est aide-soignante dans un hôpital douze heures par jour, pour joindre les deux bouts. Les filles qui la harcèlent, les insultes comme "Secours Populaire" lui portent sur les nerfs. Sa mère est désespérée, sans bourse, où Amari va-t-elle pouvoir continuer sa scolarité ? Et un autre souci les occupe toutes les deux, Amari et sa mère : Quinton, le grand frère d'Amari, qui a 22 ans, a disparu. Il avait un travail dont il ne pouvait rien dire. Il avait envoyé un mail à sa mère pour dire qu'il serait bien là pour fêter Noël en famille, mais il n'est jamais venu. Et depuis, plus aucun signe de vie. Celà fait bientôt six mois.
Amari s'ennuie un peu, jusqu'à ce qu'elle découvre dans l'armoire de son frère une mallette, contenant un costume bizarre, et une paire de lunettes étrange. Lorsqu'elle les chausse, elle voit son frère apparaître au milieu de la chambre, et il lui demande d'enfiler le costume et d'aller postuler le lendemain pour faire partie d'une colonie de vacances très spéciale. Cette colonie de vacances, il y est allé aussi, dix ans plus tôt. Puis la vision disparaît. le lendemain Amari se rend à l'adresse indiquée par son frère, et découvre que tout le monde la connaît. À cause de son frère, très respecté. Et cet immense immeuble sous couvert d'un hôtel de grand luxe, est en fait le Bureau des Affaires Surnaturelles. Accepte-t-elle de commencer une formation pendant ce temps d'une "colonie de Vacances"? Car on lui montre que pas mal de créatures mythiques ou étranges vivent ici, dans le monde, parmi les humains. Pour les voir, il suffit de se mettre une goutte de collyre spécial, trouvé dans la mallette de Quinton.

Mais il ne fait en aucun cas en parler à l'extérieur d'ici ; on lui donne un dossier d'inscription dont la couverture dit en gros caractères :
ÊTES-VOUS PRÊTS À REJOINDRE LE BUREAU DES AFFAIRES SURNATURELLES ? * Les informations qui suivent sont confidentielles, car elles concernent un lieu abritant d'innombrables secrets. Quiconque lira ce dossier sans disposer des autorisations nécessaires s'exposera à de terribles représailles et pourra notamment :
— être balancé dans un puits sans fond ;
— être enfermé dans une boîte de conserve et envoyé dans l'espace ;
— être livré en pâture à une créature sous-marine dont nous ne divulguerons pas le nom. *Le Bureau ne saurait en aucun cas être tenu responsable d'éventuelles blessures magiques, peurs surnaturelles ou enlèvements extraterrestres.
Entrez à vos risques et périls.
Amari accepte, dans le but unique de retrouver son frère. L'hologramme apparu la veille et son message prouvent qu'il travaille ici. Mais visiblement ce Bureau est aussi très affecté par la disparition de Quinton qui est en fait un de leurs agents les plus brillants. Dès lors, la vie d'Amari va prendre un tournant passionnant, entre créatures comme le Bigfoot, des Farfadets, des magiciens qui sont les ennemis du bureau, car ils créent des hybrides assoiffés de sang, qui veulent du mal à la terre entière, mais aussi aux agents du Bureau. Amari va se découvrir une amie, car elle va partager une chambre avec une fille de son âge, qui elle, est un Dragon-Garou. Mais elle ne s'est encore jamais transformée. Par contre, elle voit les "auras" des autres, et donc peut deviner leur état d'esprit. Elsie et Amari se font immédiatement confiance, se protégeant l'une l'autre.Amari va se trouver confrontée à un apprentissage incroyable, entre la connaissance des monstres connus et pacifiques, vieux de plusieurs centaines d'années et la chasse aux magiciens pernicieux. Entre l'univers fantastique de Harry Potter, celui du Bureau des affaires occultes, l'univers du chasseur de vampires van Hesling, Men In Black, avec beaucoup d'humour et une intrigue menée tambour battant, c'est tout un univers fantastique pour des lecteurs à partir de dix ans. L'auteur parle également dans ce livre de la différence, des préjugés sociaux et raciaux, et ces valeurs, dans un livre jeunesse sont importante. J'ai beaucoup aimé !
Je remercie les Éditions Bayard Jeunesse et Babelio Masse Critique pour cette découverte.
Lien : https://melieetleslivres.fr/..

mcd30mcd30   21 septembre 2021
Chère lectrice, cher lecteur,

J'espère que l'histoire d'Amari vous plaira. J'espère aussi que ce livre fera jaillir en vous l'étincelle du merveilleux, car c'est ce que j'aime le plus dans la fiction. Et pour ceux d'entre vous qui sont, ou qui se sentent différents, qu'elle qu'en soit la raison, n'ayez pas peur d'être uniques. Cela ne doit pas être une source d'insécurité. S'accepter et s'aimer, pour ce que l'on est, est une source de grande force et de joie immense. Une fois que vous y êtes parvenu, vous êtes invincible.
B.B.Alston
mcd30mcd30   19 septembre 2021
Il lui suffit de vous regarder pour savoir ce que vous aimeriez lire. Ça me remonte le moral quand je craque un peu, à force d'étudier les pavés ennuyeux qui figurent sur ma liste. Ce n'est pas un hasard si un oreilller est intégré à la couverture du livre sur Les lois et les règles du surnaturel.
mcd30mcd30   18 septembre 2021
_ Je tiens vraiment des étoiles dans ma main ?
_ Pas les étoiles elles-mêmes, seulement leursesprits. Toute chose naturelle existe simultanément à deux endroits : ici et ailleurs. Nous sommes physiquement ici, et nous sommes là-bas en esprit. De la même façon, si les étoiles sont physiquement ailleurs, il est logique qu'elles soient ici en esprit. Vous comprenez ?
mcd30mcd30   17 septembre 2021
_ Ces pantoufles sont pour moi ?
_ Évidemment ! répond l'ascenseur d'une voix méprisante. Ce tapis est en poilsde licorne tissés à la main et recueillis à la mue - pas rasés. Je ne vais pas le laisser souiller par des individus comme vous.
mcd30mcd30   17 septembre 2021
_ C'est la fameuse Amari Peters ?
_ Elle-même, répond l'agent Fiona, tandisque je tressaille.
Le Bigfoot gris me gratifie d'une courbette.
_ Permettez-moi de me présenter : Sir Francis Sasquatch III, du parc national de Yellowstone. Officiellement fait chevalier dans les deux Cours féeriques. Quel plaisir de vous rencontrer, darling ! Tout le monde ne parle que de vous.