Amari tome 2 sur 3

Sidonie Van Den Dries (Traducteur)
Bayard Jeunesse (09/11/2022)
4.41/5   45 notes
Amari Peters,
Par la présente, vous êtes DÉSINVITÉE du Bureau des affaires surnaturelles.
Ce message a un effet immédiat.
Le Bureau du vice-premier ministre du Congrès mondial du surnaturel

La deuxième année d’Amari au Bureau des affaires surnaturelles commence mal. La jeune magicienne est accusée d’avoir créé une faille temporelle. Pire encore : Merlin, le premier ministre, est encore figé dans le temps, et le nouveau... >Voir plus
Que lire après Amari, tome 2 : Amari et la ligue des MagiciensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Un deuxième tome aussi bien que le premier.
Dans ce tome Amari s'apprête à rejoindre le bureau des affaires surnaturelles quand un gel temporel figé le premier ministre et le congrès. La faute est rejeté sur les magiciens et Amari se voit désinviter du bureau. Avec Élsie elles feront tout pour enquêter sur cette affaire et retourner au bureau.

On retrouve les personnages du premier tome mais ceux ci ont évolué. On s'attache toujours à Amari et à ses amis.
On parle dans ce tome de l'exclusion d'une partie de la population, de racisme et même si on sent une morale derrière c'est très bien écrit pour ne pas être moralisateur.
Ce qui change aussi avec d'autres romans jeunesse, Amari ne gagne pas tout le temps et elle doit se débrouiller avec ce qu'elle a.

Une très bonne série jeunesse et j'attends la suite avec impatience.

En janvier 2023, j'ai eu le plaisir le tome 1 de cette trilogie de chez @bayardjeunesse et ce fut avec une facilité déconcertante qu'un an après je me suis faufilé dans le tome 2 !

Je me suis vraiment régalé dans cette lecture où nous traversons une aventure plus sombre et périlleuse ! Il va y avoir de nombreux combats, des tournois, des amitiés inattendues et des têtes à claques tout à fait insupportable !

Je m'attendais à ce que se soit le tome finale, qu'elle fut ma surprise lorsque j'ai vu qu'en novembre sortait le troisième et dernier tome ! J'ai vraiment hâte !

Jusqu'à la toute fin j'ai espéré un happy end et bien j'ai eu de quoi me posait mille questions ! Et au final avec le recul je me dis que cette fin n'était pas si affreuse que ça car cela promet pour le final !

J'ai adoré retrouver les personnages et l'environnement du Bureau ! On a vu à quel point ils avaient évolués et cela fait du bien !

Je ne veux pas en dire trop car j'attends vraiment le tome 3 pour avoir un avis globale sur l'histoire ! :D
Après avoir sauvé le monde, Amari se fait une joie de retourner au camp d'été du Bureau des affaires surnaturelles. Mais le Bureau est en alerte, car pendant un instant, le temps s'est figé. Si la jeune stagiaire n'a pas été touchée par ce drôle de phénomène, la salle du Congrès mondial du surnaturel et ses membres sont encore gelés. Les magiciens sont aussitôt soupçonnés d'avoir mis en oeuvre cette attaque. Amari n'est donc plus la bienvenue au Bureau...

Nous voilà confrontés à un problème de taille, et on peut dire qu'on entre directement dans le vif du sujet. C'est plaisant parce que le mystère s'installe dans la foulée, en quelques pages. Il y a beaucoup de zones d'ombre dans cette affaire et on est ravi de voir Amari mettre son nez dedans, dans le but d'innocenter les magiciens parce qu'elle a bien compris que c'est leur destin qui est en jeu.

La situation est assez inquiétante dans ce tome 2. Inquiétante et bien entretenue, ce qui laisse le lecteur dans l'incertitude totale quant au déroulement de l'enquête. Et si il y a une chose que j'apprécie chez Amari, c'est sa détermination sans faille. Elle ne lâche jamais l'affaire. Elle est l'un des meilleurs éléments du Bureau, mais elle est aussi montrée du doigt, surveillée, ses actions sont souvent mal interprétées et elle n'y peut strictement rien. Malgré tout, elle fonce, cherche des solutions pour éviter le pire parce qu'elle croit en une bonne entente entre magiciens et autres surnaturels.

C'était une lecture super addictive et je n'en attendais pas moins de cette suite. Difficile de s'ennuyer quand les péripéties s'enchaînent à si bon rythme et j'aime ce petit goût d'inachevé qui promet bien d'autres aventures. Et comme je vous le disais après lecture du premier tome, c'est le genre de série qui pourrait rejoindre les incontournables en littérature jeunesse.
4/5

J'ai adorée retrouver cette univers magique d'enquête surnaturelle.
Cette nouvelle intrigue fait évidemment suite au premier roman mais avec selon moi, moins ce côté magique du premier, de la découverte, et plus un aspect aventure et presque petite enquête.
J'ai beaucoup aimée suivre leur réflexion pour mener à bien leur enquête, les aventures dans lequel le personnages était amener à vivre.

L'écriture de l'auteur est très belle et surtout j'ai adorée la voir dénoncé des comportement racisme, harcèlement et surtout le fait qu'elle utilise le personnage principale pour dénoncer certain comportement « aveugle ».
C'est un jeunesse qui est tellement bien écrit et addictif que je n'ai pas vu le sages tourner. C'est une lecture parfaire pour passer du bon temps tout en ayant des sujet important aborder de manière plus légère et surtout avec une bone reflection sur l'intrigue du roman.

Les personnages ont des reflection de jeunes adultes que j'ai beaucoup aimée. L'auteur a su respecter leur âges tout en leur apportant une reflection plus adulte qu'il ont dû acquérir avec ce qu'ils font mais sans en faire trop qui aurait pu, comme dans certain roman, leur donner un age supérieur.
Les relation entre les personnages était vraiment belle et forte mais sans être dans le « trop ». ils savaient quand mettre des stop, quand s'opposer à leurs amies car les décisions ne leur plaisait pas.
J'ai retrouvé ce petit côté enfant qu'il manque dans certain roman ou les protagoniste principaux ont 13 ans mais sans être trop gamin.

En bref ce fut une très bonne lecture hyper addictive, magique, avec une petite touche de dark et de mignonnerie. Un mélange qui aurait pu ma tournée mais qui est ici écrit à la perfection.
Je ne sais pas pourquoi j'ai laissé traîner autant ce tome 2 d'Amari, parce que j'avais adoré le premier tome. Et celui-ci était encore meilleur ! J'ai été embarquée dès les premières pages et j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher.

Si dans le premier opus, l'auteur mettait en place son univers, ici, tout devient plus sombre. Amari va au-devant des problèmes, devient vite la bête noire de l'école, mais ça n'entache absolument pas sa quête de découvrir la vérité.

Elle se met dans des situations compliquées, mais trouve toujours des solutions pour s'en sortir. Accompagnée de ses amis, elle va tenter de se dépêtrer des problèmes... en en créant d'autres. Vous l'aurez compris : ce tome 2 est placé sous le signe de l'action et des retournements de situation. le lecteur se retrouve happé dans une aventure haletante et tourne frénétiquement les pages pour savoir comment tout ça va se terminer.

Pour ma part, j'ai déjà hâte de retrouver ce petit groupe attachant dans le tome 3, car il promet de chouettes aventures. du coup, je l'attends avec impatience et je serais dans les premiers à l'acheter !

Il arrive parfois qu'on ne puisse rien contrôler [...]. Dans ce cas, on peut seulement choisir comment on réagit. Veut-on se battre pour arranger les choses, ou s'incliner et se rendre ?
Quinton prétendait qu'en affrontant ses peurs, on fait la moitié du chemin. Quand les tyrans s'aperçoivent que tu ne les crains plus, ils perdent leurs pouvoirs.
Je repense à l'introduction du livre : "La magie météorologique se nourrit d'émotions". Que se passe-t-il quand elle exige plus qu'on ne peut lui donner ?