Critique de Fuyating

Ce livre de Ahmet Altan est très intéressant et surtout poignant en sachant les conditions dans lesquelles il a été écrit.
L'auteur nous y fait part de diverses pensées, des idées, il nous partage son quotidien en prison, l'absurdité des procès en Turquie et des rafles suite au putsch raté de 2016. Certains dénoncent des personnes n'ayant rien fait afin simplement échapper à la prison, ils sont prêts à dénoncer des amis etc.
Ahmet Altan a une plume agréable et porte un regard très intéressant sur la littérature, notamment quand il aborde le fait que certains personnages dépassent leurs auteurs, comme par exemple Anna Karenine ou Emma Bovary.
L'auteur fait preuve de dérision mais garde néanmoins courage et reste positif. Il a des termes très forts, surtout quand il dit qu'il reste libre malgré les barreaux de la prison puisqu'il a son imagination pour lui. Être écrivain permet de voyager, puisqu'il accompagne en quelque sorte son livre et s'invite dans le salon ou la chambre des lecteurs des pays dans lequel il est traduit.
Je conseille cette lecture qui nous fait réfléchir sur divers sujets et sur notre chance d'être libres.