Critique de Zazie13

« Ainsi tu fus à moi dans l'illusion d'un rêve;
En dormant j'étais roi, au réveil tout s'achève » : ces deux vers de Shakespeare que cite l'auteur, illustrent ce beau roman profond et émouvant qui vient d'être récompensé par le prix Femina étranger.

Hayat en Turc signifie la Vie, Madame Hayat est le roman écrit par Hamet ALTAN alors qu'il était incarcéré arbitrairement accusé d'avoir participé à la tentative de coup d'état contre ERDOGAN en 2016.

Dans son recueil de textes intitulé je ne reverrai plus le monde, il écrivait : « vous pourrez me jeter en prison, vous ne m'enfermerez jamais, car comme tous les écrivains j'ai un pouvoir magique : je passe sans encombre les murailles », c'est qu'il fit avec ce roman.

Fazil, le narrateur, est un jeune étudiant en littérature issu d'une famille aisée dont le quotidien bascule après la faillite et la mort de son père. Contraint de changer de vie, il loue une chambre dans une pension de famille, travaille comme figurant dans une émission de télévision et rencontre Madame Hayat entre 45 et 55 ans, toute en rondeur, au visage tendre.

Leur relation amoureuse va enchanter son quotidien, lui le lecteur passionné, elle qui ne lit jamais, préférant le vécu de l'existence, elle l'initie à sa manière, l'ouvre au monde et façonne son éducation sentimentale.

Pourtant, Fazil rencontre Zila, étudiante de son âge, issue d'une famille dépouillée de ses biens par le régime autoritaire du pays jamais nommé, avec laquelle il noue aussi une relation amoureuse complice tant en raison de ses origines que de leur passion commune pour la littérature.

Elle rêve de quitter ce pays pour le Canada où elle poursuivrait ses études, entraînant Fazil avec elle afin de fuir le régime autoritaire qui se durcit de jour en jour détruisant dans la violence tout ce qui conduit à la liberté.

Ce roman dénonce le régime politique turc et les exactions qui y sont commises dont l'auteur a été victime.

Dans ce contexte, Fazil est tiraillé entre ces deux femmes, ces deux existences.

De deux relations amoureuses vécues par le narrateur c'est deux visions de la vie qui se confrontent.

« le fond de la littérature c'est l'être humain » mais « la littérature et l'existence pourront (elles) se rejoindre et ne faire plus qu'un » ?