Critique de Manyoth

Ce livre est un hymne à la vie !

Madame Hayat cinquantenaire, électrisante, magnétique, insaisissable & insouciante, ce qui, contrairement à une idée reçue, ne la rendait vulnérable mais au contraire, lucide & déterminée. Elle répétait toujours "Au pire on meurt"
Et Fazil, appréciait sa compagnie comme on espère l'ombre les jours de canicule, et sa couette les jours de pluie.

"J'étais persuadé de la désirer telle qu'elle était, ni plus jeune, ni plus belle. Je me souvenais de la phrase de Proust: Laissons les jolies femmes aux hommes sans imagination" qu'il disait !

Il l'a rencontre sur un plateau TV, il y est figurant pour payer ses études en littérature !
Il fait aussi la connaissance de Sila, une nana de son âge, désargentée, littéraire & perplexe. Son alter ego. Il s'attache à elle !

"À quel point elle m'avait manqué, je le découvris quand elle tomba dans mes bras. On se ment parfois tellement à soi-même. On a beau connaître ses propres sentiments, on ne mesure pas toujours leur profondeur réelle, puis le sol s'ouvre sous nos pieds, on tombe dans ce puits, c'est la stupeur. Mes sentiments pour elle s'étaient accumulés en son absence, et en la voyant, en la touchant, c'était comme une porte qui s'ouvrait, un appel d'air, j'étais aspiré à l'intérieur." disait-il d'elle

Deux femmes, aux antipodes l'une de l'autre, deux femmes que tout oppose, enivrement des sens pour l'une & vertige de l'amour pour l'autre, ou l'inverse, Fazil oscille entre elles, sous le ciel d'une Turquie qui n'est point nommée, où tout commence à vaciller, où un système totalitaire commence à prendre place.

La fin est surprenante & me pousse à m'interroger, sommes-nous obligés de comprendre, de se comprendre ? Existe-t-il un autre monde où les émotions sont moins vives & les déchirures moins bouleversantes ? Et si l'amour, c'est avoir quelqu'un à perdre, faut-il encore le trouver ?

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, j'ai même regretté pour la première fois de ma vie de n'avoir fait d'études en littérature, tant de citations surlignées, de pages écornées & d'auteurs cités.
Un livre écrit en prison & recomposé par le prix Femina étranger !

Une ode à la sensualité, au désir, à la séduction, à la liberté des femmes, à la passion tant charnelle qu'intellectuelle & a l'amour.

Lisez le premier chapitre, après, vous n'allez plus pouvoir vous arrêter !