Critique de Mimeko

Dans une ville de Turquie, que l'on devine être Istanbul, le narrateur, une jeune étudiant en littérature, lors de prestation de figuration pour la télévision fait la connaissance de Madame Hayat, une femme plus âgée pulpeuse et philosophe. le jeune étudiant lie également connaissance avec Sila, une étudiante du même milieu intellectuel que lui. Entre les deux femmes, le jeune homme expérimente l'échange intellectuel, la sensualité, la sexualité.

Madame Hayat est le récit d'apprentissage d'un jeune homme de bonne famille qui apprend à connaître deux femmes, deux archétypes, la première, une femme mûre qui lui apprend la sexualité et le dérisoire de la vie, la deuxième une étudiante plus politisée qui lui ouvre les yeux. Entre les deux c'est une valse des coeurs et des corps, le jeune homme ne pouvant faire un choix. Une valse hésitation entre les deux femmes dans un contexte politique de plus en plus répressif, et en filigrane des références litteraires et philosophiques.
Madame Hayat est un roman d'apprentissage dans une Turquie en pleine évolution repressive qui n'est pas sans faire penser à celle d'Erdogan, un roman bien écrit et un auteur à suivre.