AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tchouk-tchouk-nougat


L'épopée espagnole est une intégrale regroupant les deux biographies de l'auteur espagnol Antonio Altarriba. le premier récit "L'art de voler" est la vie de son père tandis que le second " L'aile brisée" et celui de sa mère.
L'histoire se déroule principalement en Espagne entre les années 1910 et le tout début des années 2000.
Son père a grandi à la campagne mais rêvait de la ville et des voitures. Il fera la guerre d'Espagne, sera un réfugié à la frontière française et subira l'occupation allemande, avant de finir par retourner en Espagne malgré la dictature de Franco et son passé anarchique. Il apprendra à taire ses convictions pour trouver du travail et fonder une famille.
Sa mère quant à elle a très mal débuté dans la vie. Sa propre mère est morte en couche et son père, violent, a voulu la tuer à la naissance. Elle ne doit sa survie qu'au dévouement de sa grande-soeur mais si elle gardera un handicap toute sa vie de ce tragique épisode. Elle reste malgré tout au service de son père alité jusqu'à son décès, elle partira alors à Saragosse et deviendra gouvernante chez le capitaine général Juan Bautista, royaliste convaincu.
Les parents d'Antonio Altarriba n'ont vraiment pas eu une vie facile, ils ont vécu dans une époque de guerre, de dictature et de privation. Ils sont restés malgré tout des gens respectables et travailleurs qui savaient rendre service. Cet épais volume de 500 pages dresse un portrait de ce siècle espagnol, pas toujours reluisant mais qui sonne juste. Une mémoire du siècle passé qu'il est bon de ne pas oublier.
Le dessin en noir et blanc de Kim est efficace et expressif. Il n'oublie pas les nombreux détails du quotidien et fait vivre les arrières plans pour une meilleure immersion quelques dizaines d'années en arrière.
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}