Critique de Aela

Le megalodon, Carcharodon Megalodon, nom scientifique, venant du grec "Grande Dent" est l'ancêtre préhistorique des grands requins blancs actuels. Sa taille pouvait atteindre 20 mètres, soit la longueur de plus de 3 requins blancs actuels!
L'espèce a régné dans les océans pendant ces trente derniers millions d'années et aurait disparu il y a environ 1,5 million d'années, et heureusement! car toute navigation aurait été impossible avec un prédateur aussi redoutable!
Et pourtant a-t-il vraiment disparu? C'est la question que pose ce thriller bien ficelé et bien documenté de Steve Alten.
Le professeur Jonas Taylor, héros de ce roman, est paléobiologiste et pilote de submersible. Lors d'une plongée il a entraperçu la tête de ce redoutable monstre des mers.
Dès lors, il va vouloir prouver que l'espèce existe toujours, notamment dans les grandes profondeurs. Cette recherche va coûter beaucoup en dégâts matériels et humains.
Nous suivons avec intérêt cette course au mégalodon. L'espèce aurait disparu bien plus tard que ce qu'on pensait auparavant. Des dents de megalodon datant d'il y a 10 000 ans ont été retrouvées, d'où un scenario qui pourrait être plausible d'autant plus que la recherche aura lieu aux endroits les plus profonds (et les moins connus!) de la Terre: les fosses Marianne, situées sur la zone de subduction de la plaque pacifique sous la plaque eurasienne. Un canyon de 2 500 km de long sur 64 de large et pouvant atteindre 11 km de profondeur! Une boule de bowling de 2,5 kg mettrait plus d'une heure pour parcourir la distance entre la surface et le point le plus bas!!
A ce jour, seulement trois personnes seraient descendues au fond de Challenger Deep, le point le plus profond de la planète! (dont le cinéaste James Cameron, celui-là même qui a réalisé "Titanic"..)

Un récit à couper le souffle et qui excite l'imagination!

Les passages scientifiques sont très bien amenés. Et des hypothèses sur ce dont on n'est pas encore absolument sûr à propos de cette espèce, notamment sa disparition massive qui aurait été due aux orques, nouvelle espèce alors, qui aurait détruit l'aire de reproduction des megalodons.

Le rythme est bien maintenu tout au long du livre qui a été adapté au cinéma (j'ai hâte de voir le film..)
Bref les "Dents de la mer" version XXXXL.....

Merci à Babelio de m'avoir fait découvrir, dans le cadre de l'opération Masse Critique, cet auteur palpitant et cet ancêtre spectaculaire de nos grands requins blancs...