AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 92 notes
5
4 avis
4
9 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Quel plaisir de lire ce livre certainement une bibliographie. Un départ dans la vie difficile mais il s'extrait du misérable chemin qu'on lui infligeait. Sa mère obtient le divorce mais est répudiée de sa famille. Son fils devient après sa mort le fils de la celle qui a apporté la honte. Il est hébergé chez sa grand-mère qui en veut pas qu'il apprenne à lire encore moins aller à l'école. Les gens comme lui deviennent de misérables bergers de chèvres. Mais lui par la ruse malgré son jeune âge résiste et fini par sortir de se carcan qu'on lui infligeait.
J'ai adoré ce livre, rapide à lire et plein de courage. Les questions existentielles sont pertinentes et ne se résolvent pas en tout blanc ou tout noire.
Commenter  J’apprécie          110
Mohed Altrad est un homme d'affaires et écrivain. Président du club de rugby de Montpellier, candidat aux dernières élections municipales, il est surtout le fondateur d'un groupe industriel à son nom.

Badawi est un roman autobiographique. J'aime ce type de livres, le lecteur ne sait pas ce qui est vrai ou inventé. Par son imagination, l'auteur parfait l'histoire. En ce qui me concerne, j'ai écrit un récit autobiographique non romancé, car je voulais rester le plus honnête et sincère.

Je me suis plongé dans l'histoire de cet enfant bédouin de Syrie qui lutte pour une vie meilleure, fuyant le désert. Je n'en dirai pas plus, car je n'ai pas apprécié la quatrième de couverture du livre : trop bavarde, elle dévoile les trois-quarts du récit. C'est le choix navrant de la maison d'édition.

Les chapitres sont courts, les deux premiers risqués tant ils peuvent paraître déroutants, puis l'histoire se met en place avec fluidité. le style est soutenu, avec un vocabulaire précis et des descriptions poétiques :

« À mesure que la soirée avait avancé, le bar s'était transformé. L'ambiance s'était épaissie. le ventilateur avait eu de plus en plus de mal à dissiper le dense nuage de fumée qui s'accumulait autour de ses pales. Il ne pouvait plus, à cette heure déjà matinale, que le déchirer lentement, laisser planer ses lambeaux au-dessus des têtes fatiguées, volutes blanches et grises qui dansent, appesanties, pénètrent les narines, troublent la lumière et émoussent les formes autant que les vapeurs d'alcool".

Une professeure de lettres sur Babélio dit qu'elle songeait à l'étudier dans sa classe. Je pense que ce choix serait judicieux. Badawi embrasse suffisamment de thèmes (l'amour, l'ambition, la famille, l'exil) pour intéresser de nombreuses personnes. de plus, le style n'est ni trop simple ni trop compliqué pour être étudié.

Je n'en ai pas fini avec Mohed Altrad et son entreprise parce qu'ils seront présents dans mon troisième livre, à paraître au printemps 2023.

Lien : https://benjaminaudoye.com/2..
Commenter  J’apprécie          60
Maiouf, jeune bédouin, brave les traditions après que sa mère soit décédée. Il décide seul contre l'avis de sa grand mère d'aller à l'école et d'y briller. Sa grand mère qui lui en veut, ne fait rien pour le dissuader. Pour électrique il est l'enfant de la honte depuis que sa mère a été chassé par son mari, déjà mariée à une première femme.
Ce garçon mal aimé, modet de ténacité va devenir ingénieur, et renoncer à l'amour pour réaliser son rêve.
Commenter  J’apprécie          20
Il y aurait beaucoup de sentiments à partager ! alors, je vais juste indiquer que c'est un récit mêlant autobiographie et fiction, juste magnifique !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (217) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}