Citations sur Les Lois naturelles de l'Enfant (39)

Grandir, c'est donc perdre les deux tiers de ses possibilités et renforcer le tiers le plus utilisé. Grandir, c'est se spécialiser.
la maîtresse doit respecter sa concentration et ne pas déranger, ni par des louanges, ni par des critiques
Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genou pour aider un enfant,écrivait Pythagore
" Mais retenons bien ceci: dans ses coupes synaptique, le cerveau ne regarde pas la qualité de ce qu'il supprime ou de ce qu'il conserve, il se contente simplement de renforcer les expériences les plus fréquentes et d'éliminer les autres. Nous devons bien entendre et comprendre cela : la plasticité cérébrale de l'enfant n'est pas dotée de sens critique. Elle épouse l'environnement tel qu'il s'offre à elle, sans aucun jugement."
"Lors de cette période de forte plasticité cérébrale, il suffit à l'enfant de vivre et d'explorer librement le monde pour apprendre à une vitesse extraordinaire. Le jeune enfant ne peut donc pas ne pas apprendre. Apprendre, pour lui, cest comme respirer. Il le fait, sans s'entendre compte, en créant 700 à 1000 nouvelles connexions par seconde."
" Lorsqu'il touche, attrape, nous appelle, nous étudie, observe le monde avec intensité, son cerveau se construit; et il est essentiel que nous adultes, n'entravions pas systématiquement ce besoin constructeur en le réfrénant pour notre confort ou pour sa sécurité ("ne touche pas à ca", "reste là", "assieds-toi", "attends moi", "tais-toi", etc). Lorsque nous faisons cela, ce n'est pas l'enfant que nous contraignons, mais son intelligence en train de se construire."
" La formation de notre intelligence est totalement conditionnée par notre environnement."
" L'être  humain n'est dont pas prédéterminé a développer le langage, le raisonnement, la capacité empathique, ainsi que tous ses potentiels innés latents ; il est prédisposé. La différence est immense. Rien n'assure qu'il développera l'intelligence humaine qu'il possède à l'état embryonnaire.. Il nait avec la possibilité de la développer. Et il devra le faite avec ce sur lui offrira don environnement."
Excellent à lire si vous avez des enfants en bas âge