Critique de Alyxiel

Résumé : " Après la mort de Cléopâtre, Octavianus emmène sa fille, Cléopâtre Séléné, à Rome et l'exhibe en triomphe. Mais même prisonnière, la jeune femme refuse d accepter son destin sans se battre. Comme sa mère, au risque de sa vie, elle veut reconquérir le trône d'Égypte..."

Ce roman nous plonge dans le vie de Cléopâtre Séléné, fille de Cléopâtre. On voit par ses yeux la vie de l'Egypte de son emblématique reine telle qu'elle était du temps de la splendeur. Il n'y a pas à dire, cela semblait être le paradis sur Terre... si on fait abstraction du fait qu'on voit par les yeux d'une princesse. Les descriptions seraient sans doute moins glorieuses vues par des esclaves.

Le récit à la première personne permet de s'identifier rapidement à la jeune narratrice. Cependant, le point qui m'a perturbé tout au long de la première partie, c'est que Cléopâtre Séléné est très jeune (entre 5 et 10 ans) et ses propos ne correspondent pas à une enfant de cet âge, même de sang royal et future pharaon.
A part cet aspect décalé de l'écriture, j'ai beaucoup aimé me plonger dans l'Egypte antique. Les descriptions sont tellement justes et précises qu'elles nous font voyager à elles seules. Et puis c'est toute une part de l'Histoire qui est inconnue de la plupart des gens. Je ne sais pas où s'arrête L Histoire et où commence la fiction. Ce qui est relaté ici peut être une réalité et c'est aussi ce que j'ai aimé.
Ajoutons à cela que, basé sur des faits réels, l'auteur nous apprend de nombreuses choses sur le mode de vie des rois, reines, serviteurs, eunuques ou enfants de cette grande époque.
Un vrai plaisir!!