AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 20 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voir des jeunes lire est toujours un plaisir pour moi. de plus quand la fille adolescente de ma meilleure amie me parle de façon passionnée d'un bouquin et me donne carrément envie de le lire, avouez que c'est génial. Donc, avant de continuer cette critique je vais encore rajouter ces quelques petits mots : « Merci ma chère Auriane de m'avoir donné envie de découvrir cette belle lecture. J'ai presque mis un an, mais le résultat est là : tu avais raison, il faut le lire !! »
De Cléopâtre, je ne sais pas grand-chose finalement de plus que tout un chacun : Reine d'Égypte, elle a d'abord rencontré César et lui a donné Césarion (ça il suffit de lire Astérix pour le savoir), puis elle a rencontré le général Marc Antoine …la bataille d'Actium qu'ils vont perdre marque le début de la fin et se terminera par leurs décès tragiques avec la légende autour du suicide de Cléopâtre. Je savais qu'elle avait eu une fille Séléné et puis c'est à peu près tout…
Donc, ce livre a déjà eu comme mérite de mettre mes connaissances à jour au sujet de personnages historiques dont je connaissais certes le nom mais bien trop superficiellement l'histoire. C'est Cléopâtre Séléné qui est le personnage principal de l'histoire (comme le titre du livre l'indique), mais au début, l'enfant s'efface devant le personnage prestigieux qu'est sa mère.
Après la mort tragique de leurs parents, les trois enfants de Marc Antoine et Cléopâtre vont être ramenés à Rome par le vainqueur, Octave, le futur empereur…
On peut mesurer leur détresse devant la perte de leurs parents et aussi de leur univers. Leur retour en Égypte semble fortement compromis et il faut avoir toute la force d'âme et le caractère de Cléopâtre Séléné pour continuer à entretenir l'espoir qu'un jour…
Une très belle histoire, qui se lit très facilement
Merci Auriane !!

Challenge Pavés 2019
Challenge A travers l'histoire
Commenter  J’apprécie          281
Résumé : " Après la mort de Cléopâtre, Octavianus emmène sa fille, Cléopâtre Séléné, à Rome et l'exhibe en triomphe. Mais même prisonnière, la jeune femme refuse d accepter son destin sans se battre. Comme sa mère, au risque de sa vie, elle veut reconquérir le trône d'Égypte..."

Ce roman nous plonge dans le vie de Cléopâtre Séléné, fille de Cléopâtre. On voit par ses yeux la vie de l'Egypte de son emblématique reine telle qu'elle était du temps de la splendeur. Il n'y a pas à dire, cela semblait être le paradis sur Terre... si on fait abstraction du fait qu'on voit par les yeux d'une princesse. Les descriptions seraient sans doute moins glorieuses vues par des esclaves.

Le récit à la première personne permet de s'identifier rapidement à la jeune narratrice. Cependant, le point qui m'a perturbé tout au long de la première partie, c'est que Cléopâtre Séléné est très jeune (entre 5 et 10 ans) et ses propos ne correspondent pas à une enfant de cet âge, même de sang royal et future pharaon.
A part cet aspect décalé de l'écriture, j'ai beaucoup aimé me plonger dans l'Egypte antique. Les descriptions sont tellement justes et précises qu'elles nous font voyager à elles seules. Et puis c'est toute une part de l'Histoire qui est inconnue de la plupart des gens. Je ne sais pas où s'arrête L Histoire et où commence la fiction. Ce qui est relaté ici peut être une réalité et c'est aussi ce que j'ai aimé.
Ajoutons à cela que, basé sur des faits réels, l'auteur nous apprend de nombreuses choses sur le mode de vie des rois, reines, serviteurs, eunuques ou enfants de cette grande époque.
Un vrai plaisir!!
Commenter  J’apprécie          72
Un magnifique roman jeunesse historique qui donne envie de découvrir l'histoire étonnante de l'Égypte ancienne. Même si je me suis dit quelques fois que j'aurais aimé mieux lire une version de cette histoire écrite par Pauline Gedge (La Dame du Nil), j'ai tout de même beaucoup apprécié ce roman. Les moments forts du récit sont surtout au début du roman (lorsque Cléopâtre et Marc-Antoine sont toujours en vie et que Cléopâtre Séléné évolue en Égypte avec sa famille et son entourage), ainsi que le dernier tiers du roman où les choses se précipitent en drames puis en fin heureuse pour l'héroïne.
Même s'il est romancé, le récit repose sur des faits historiques qui sont exposés à la fin du roman, ce qui est presque aussi intéressant que le roman lui-même. le thème de l'Égypte ancienne en lui-même est fascinant et l'auteure sait bien le rendre (à quelques exceptions près, surtout quand il est question de religion ou d'anecdotes plus secondaires dans le deuxième tiers du roman).

Commenter  J’apprécie          40
Un bon moment de lecture qui nous fait faire un grand bond dans le passé nous menant d'Alexandrie à Rome, dans une époque charnière. J'ai bien apprécié qu'on me raconte la grande Histoire en rendant vivants les personnages auxquels on s'attache bien vite. La plume est fluide et on se laisse porter sur les 500 pages sans se lasser.
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
Commenter  J’apprécie          30
Vicky Alvear Shecter a écrit des biographies à succès sur les enfants d'Alexandre le Grand et de Cléopâtre. Elle travaille actuellement au Musée des antiquités Michael C. Carlos, à l'université d'Emory à Atlanta. La fille de Cléopâtre est son premier roman.

Dans cette palpitante fresque historique à destination de la jeunesse, Vicky Alvear Shecter retrace le destin extraordinaire et la vie tumultueuse de la dernière des Ptolémée.

Grâce à un cadre romantique à souhait et des personnages particulièrement attachants, elle a su faire du roman historique parfois empesé et rébarbatif un grand roman passionnant, tout à fait accessible à partir de 13 ans que les adultes, amateurs de pourpre et d'encens, sauront également apprécier !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
Un livre merveilleux qui permet un voyage au coeur de l'Égypte ancienne et de l'Empire romain. Un petit bout d'histoire ressassant le périple des enfants et plus particulièrement de la fille d'une des femmes les plus influentes de l'histoire. Mêlant romantisme et tragédie, la vie de Séléné nous est racontée de manière magnifique. Vicky Alvear Shelter nous plonge au sein d'un univers fascinant qui nous permet d'en connaître un peu plus sur une partie mystérieuse de notre passé.
J'ai adoré ce livre et le recommande à tout les amoureux de l'histoire et des épopées antiques.
Commenter  J’apprécie          10
Un superbe livre qui nous montre la vie, souvent méconnue, des enfants de cléopâtre, de leur enfance en égypte puis de leur domination à rome... Captivant, intriguant, il enchaine les rebondissements tout en restant près du côté historique.
Commenter  J’apprécie          10
Cléopâtre et Marc Antoine sont renversés par Octavien. Celui-ci fait assassiner Césarion et fait prisonnier les trois enfants du couple, Cléopâtre Séléné et son frère jumeau Alexandre et leur petit frère Ptolémé. Arrivés à la cour de Rome, les trois enfants sont exhibés comme trophées de guerre et doivent s'adapter à leur nouvel environnement en prenant garde à leur vie qui est menacée par de nombreux ennemis. Cléopâtre Séléné guette les signes amis qui l'aideront à reconquérir la terre d'Egypte tout en vivant ses premiers émois d'adolescente.
A la fin de l'ouvrage une note de l'auteur sur les faits réels dans sa fiction qui est une véritable plu value à l'ouvrage très bien documenté. Un index des personnages est également présent qui met en valeur les liens de parenté et indique s'ils sont réels ou fictifs.
Commenter  J’apprécie          10
Séléné est la fille de la grande reine Cléopâtre et voit son destin basculé lorsque ses parents se suicident l'un après l'autre. Désormais elle doit veiller sur ses frères et tenir tête face à César qui veut les soumettre.
Cette version s'adresse plus aux ados, mais le même sujet a été traité par Françoise Chandernagor – Les enfants de Rome - et mérite autant d'éloge. A mes yeux beaucoup plus dur mais aussi intéressant que La fille de Cléopâtre.
Commenter  J’apprécie          00
La fille de Cléopâtre est un livre que j'ai beaucoup apprécié pour plusieurs raisons mais je lui ai également trouvé quelques défauts.
Tout d'abord, j'ai adoré son côté historique, le roman se déroule entre 34 et 25 avant J.C. Les personnages sont très attachants, l'ambiance permet également de plonger, plus rapidement dans l'histoire et on sent que l'auteur est passionné par l'Antiquité. Je trouve aussi que l'intrigue est très prenante surtout à la fin, puisque jusqu'au dernier chapitre, on se demande ce qu'il va advenir de notre héroïne.
Mais comme l'ouvrage fait 500 pages, certains chapitres et certains aspects du livre me semblent injustifiés par exemple le thème de la religion des égyptiens de l'époque. J'ai également trouvé que certaines réactions de l'héroïne sont illogiques vu son âge.
Vous l'aurez compris malgré de petits défauts, cela reste un très bon livre, qui m'a appris beaucoup de choses.
Et je conseille ce livre à toutes les personnes qui auraient envie d'en apprendre plus sur la vie de Cléopâtre ainsi que la vie de ses enfants.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Devenez très fort en citations latines en 10 questions

Que signifie Vox populi, vox Dei ?

Il y a des embouteillages partout.
Pourquoi ne viendrais-tu pas au cinéma ?
J'ai un compte à la Banque Populaire.
Voix du peuple, voix de Dieu.

10 questions
543 lecteurs ont répondu
Thèmes : latin , Citations latines , antiquitéCréer un quiz sur ce livre

{* *}