AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de rowenabookine


J'ai été réellement conquise par l'histoire et la plume de l'autrice.

Je vais d'ailleurs exceptionnellement commencer par là, Morgane Alvès a une plume vraiment particulière que j'ai beaucoup aimée. Elle met beaucoup d'énumération dans ces textes et j'ai trouvé ça très beau, très original. Elle décrit avec beaucoup de douceur les émotions de ses personnages. Je ne saurais pas vraiment comment vous l'expliquer, mais sa plume a un petit quelque chose en plus.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Joséphine, on la suit à travers les étapes de son deuil et surtout dans sa reconstruction. J'ai trouvé ce personnage extrêmement bien construit, ses peurs, ses doutes, sa colère, sa tristesse, tout est d'une merveilleuse justesse. Je l'ai trouvé très courageuse, très forte. En partant se reconstruire ailleurs, en rénovant cette maison, c'est elle-même qu'elle reconstruit, c'est le foyer d'elle et son bébé qu'elle prépare.

J'aurais réellement aimé connaître Vincent, heureusement, l'autrice nous laisse quelques chapitres de son point de vue. Des flash-back de son histoire avec Joséphine, son amour pour elle, pour son grand-père, pour la Bretagne. J'ai trouvé que ces chapitres étaient vraiment un énorme plus dans ce livre. C'est une très jolie façon de l'intégrer dans l'histoire.

Les personnages secondaires ont aussi une énorme place dans ce livre, outre la famille de Vincent et Joséphine qui n'hésitent pas à l'épauler. Il y a surtout les personnes qu'elle rencontre à Locmariaquer. Ces personnes qui vont devenir indispensables à Joséphine, ils vont devenir un peu comme sa famille. Il y a d'abord Paul et Suzanne, ses voisins qui connaissaient bien Louis, le grand-père de Vincent. Ils vont l'accueillir à bras ouvert et vont l'obligé à déléguer certaines tâches. Et puis il y a Milie, cette franco-britannique, croisé au hasard sur la plage, qui s'est inquiété de voir Joséphine pleurer. Un lien fort va se tisser très vite entre ces deux femmes, malgré leur différence d'âge.

Cette histoire est donc une histoire de deuil, une histoire d'après, comment s'en sortir quand l'autre a disparu, comment survivre. C'est la question que Joséphine se pose tout au long de l'histoire. Mais elle va réussir, à franchir chaque étape de deuil, à se reconstruire, principalement grâce à la rénovation de cette maison à laquelle Vincent tenait beaucoup. J'ai trouvé cette reconstruction vraiment belle, elle prend son temps, pas à pas, elle est très réaliste.

L'histoire tourne aussi autour de la grossesse de l'héroïne. Une grossesse tant désirée avec la présence de Vincent, mais qui n'a plus de sens avec son absence. Les sentiments de Joséphine fluctuent, elle l'ignore, puis lui en veut d'être là, puis l'acceptation qu'il est là et qu'elle doit prendre soin d'elle et de lui. Les questionnements, la peur de ne pas l'aimer, de ne pas y arriver. Joséphine est loin de la grossesse épanouie dont elle rêvait, elle est souvent dans le déni, il est là, mais sans plus. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'autrice a abordé cette grossesse. Comment aurions-nous réagi à la place de Joséphine …

Et puis bien sûr, il y a la Bretagne, on sent l'attachant de l'autrice à cette région. À travers les paroles de Vincent, les sentiments de bien-être de Joséphine. le fait que Joséphine se sente immédiatement chez elle, près de la mer, dans cette région qu'elle connaît à peine. Pourtant, elle aime voguer sur le golf, parcourir la région avec ses maisons traditionnelles bretonne. Elle qui est originaire de Sarlat, qui clamait haut et fort qu'elle n'aimait que le soleil, va même aimer la pluie, les journées où les quatre-saisons défilent, les orages, le vent dans les pins. C'est un peu un hymne à la Bretagne et en tant que bretonne, je suis ravie d'avoir retrouvé ces magnifiques détails de ma région, de mon département.

C'est pour moi une excellente lecture, une plume magnifique qui a un petit quelque chose en plus. Une histoire de deuil et de reconstruction, une histoire de femme qui se bat pour se relever, pour accepter. Une grossesse qui ne se passe pas du tout comme prévu. Une histoire où les émotions sont omniprésentes. Une histoire bouleversante, mais d'une douceur incomparable. Une immersion en Bretagne où l'amour, la famille et l'amitié réchauffent le coeur.
Lien : https://rowenabookine.com/20..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}