J'ai lu (03/04/2024)
4.07/5   170 notes

MORGANE ALVÈS

Des ronds dans l'eau

Un matin, l’esprit de Joséphine s’emballe lorsqu’elle découvre qu’elle est enceinte. En l’absence de son mari, Vincent, en déplacement pour le week-end, son cœur se gonfle de ce bonheur à venir. Elle n’est sûre de rien, se dit qu’il est trop tôt pour se réjouir mais imagine déjà un monde plus grand. Elle attend Vincent, encore et encore le dimanche soir. Il ne rentrera pas.
Sans lui, la ... >Voir plus
Que lire après Des ronds dans l'eauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique

Une explosion de douceur ! Voilà ce que j'ai ressenti pendant cette lecture. J'étais si bien aux côtés de Joséphine dans cette maison à rénover au coeur de la Bretagne. Pourtant, dès les premières pages, les mots de l'autrice m'ont pris à la gorge. Stoppée net en plein bonheur, Joséphine n'aura jamais le temps d'annoncer à Vincent qu'elle porte en elle le fruit de leur amour. Lentement elle se laisse guider vers cette maison familiale à laquelle Vincent tenait tant. A l'image de sa propre reconstruction, il lui faudra tout réinventer dans cette nouvelle demeure. Elle se lance alors corps et âme dans une grande rénovation et noue de belles amitiés avec son nouveau voisinage. Loin de tout arrivera-t-elle à faire son deuil ? Pourra-t-elle garder et élever seule cet enfant qui lui rappelle l'amour de sa vie ? Avec une grande sensibilité, l'autrice nous montre toute la complexité de cette tragédie. Joséphine doit composer avec les avis parfois bien tranchés de son entourage et avec l'ambivalence de ses propres sentiments. Il lui faut se relever et continuer à avancer. Laisser derrière elle la culpabilité du premier rire, du premier projet, d'une nouvelle amitié... le récit est entrecoupé par des souvenirs de leur vie à deux, racontés par Vincent. Avec une plume précise, délicate et immersive, l'autrice raconte une magnifique histoire de résilience. C'est beau, juste et émouvant, je vous le recommande !
J'ai passé un très très beau moment de lecture avec ce magnifique roman et je remercie l'autrice de m'avoir offert cette jolie parenthèse dans la grisaille ambiante que nous connaissons en ce moment.
Joséphine et Vincent forment un couple heureux et épanoui. Alors que Vincent est parti tout un week-end faire une randonnée à vélo avec des amis, elle découvre qu'elle est enceinte. Elle ne sait pas trop comment réagir et elle attend impatiemment le retour de Vincent car elle a hâte de pouvoir le lui annoncer et qu'ils puissent en discuter ensemble. Mais Vincent ne reviendra pas et elle va devoir faire face à la plus grande épreuve de sa vie.
Après de longues semaines d'errance, elle décide de tout quitter et de partir en Bretagne, dans cette vieille maison héritée du grand-père de Vincent. Dans cette maison, tout est à refaire mais ces différents projets d'aménagement vont peu à peu la sortir de la sa léthargie. Elle va faire également de chouettes rencontres qui vont lui redonner de l'espoir en l'avenir.
J'ai adoré la plume de l'autrice, c'était beau, doux, émouvant, intense émotionnellement. le personnage de Joséphine m'a beaucoup émue et elle va devoir faire preuve de beaucoup de courage et de résilience pour pouvoir aller de l'avant. On l'accompagne dans sa reconstruction avec ses peurs, ses doutes, ses angoisses, sa crainte de ne pas y arriver. A-t-elle fait les bons choix ? Qu'en aurait pensé Vincent ? Vincent qui malgré son absence est présent tout au long du roman à travers les pensées de Joséphine et à travers certains chapitres où il relate des souvenirs et son amour pour cette vieille demeure.
Bref, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé cette lecture et je suis ravie d'avoir découvert cette très jolie plume pleine de sensibilité qui a fait vibrer mon petit coeur.
Coup de foudre

Je comprends pourquoi ce roman a reçu le prix des étoiles Librinova

J'ai tout adoré dans ce livre touchant, émouvant
Maman pour la deuxième fois depuis peu, j'avoue que ce roman m a prit aux tripes.

La plume de l'autrice est douce, intense, fluide...elle m a fait passer du rire aux larmes. Elle transmet les émotions des personnages avec finesse.
L'histoire est triste mais tellement belle... comment se reconstruire après la perte de l'amour de sa vie alors qu on vient d'apprendre qu'on est enceinte.
L'autrice nous raconte cette reconstruction, les rencontres qui vont aider Joséphine à avancer.

Tous les personnages sont attachants et il a été difficile de quitter ce joli monde.

En bref, une excellente lecture qui m a retournée. Je ne peux que vous la recommander.
C'est une belle, triste et forte histoire que nous raconte Morgane Alvès. J'ai suivi avec attention le drame que vit Joséphine, même si il fait partie d'une grande ellipse. Vincent, celui autour duquel tout tourne, est aussi le grand absent de ce récit. On le rencontre rapidement au début et il disparaît de la vie de la jeune femme. Pourtant, il reste présent de loin via l'alternance des chapitres : le lecteur voit la vie de Jo et écoute en écho les propo de Vincent. Au-delà de la thématique de la mort, du déni, de la grossesse, c'est avant tout un roman sur la reconstruction. Elle a trouvé une manière de continuer à vivre même si le bébé est là, malgré le chagrin. Il n'a pas de place mais arrive à s'en faire une petit à petit, dans son corps, dans sa tête et finalement dans sa vie. Cette histoire est touchante et joliment écrite sur fond de terres bretons et de descriptions de magnifiques paysages sauvages.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai été réellement conquise par l'histoire et la plume de l'autrice.

Je vais d'ailleurs exceptionnellement commencer par là, Morgane Alvès a une plume vraiment particulière que j'ai beaucoup aimée. Elle met beaucoup d'énumération dans ces textes et j'ai trouvé ça très beau, très original. Elle décrit avec beaucoup de douceur les émotions de ses personnages. Je ne saurais pas vraiment comment vous l'expliquer, mais sa plume a un petit quelque chose en plus.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Joséphine, on la suit à travers les étapes de son deuil et surtout dans sa reconstruction. J'ai trouvé ce personnage extrêmement bien construit, ses peurs, ses doutes, sa colère, sa tristesse, tout est d'une merveilleuse justesse. Je l'ai trouvé très courageuse, très forte. En partant se reconstruire ailleurs, en rénovant cette maison, c'est elle-même qu'elle reconstruit, c'est le foyer d'elle et son bébé qu'elle prépare.

J'aurais réellement aimé connaître Vincent, heureusement, l'autrice nous laisse quelques chapitres de son point de vue. Des flash-back de son histoire avec Joséphine, son amour pour elle, pour son grand-père, pour la Bretagne. J'ai trouvé que ces chapitres étaient vraiment un énorme plus dans ce livre. C'est une très jolie façon de l'intégrer dans l'histoire.

Les personnages secondaires ont aussi une énorme place dans ce livre, outre la famille de Vincent et Joséphine qui n'hésitent pas à l'épauler. Il y a surtout les personnes qu'elle rencontre à Locmariaquer. Ces personnes qui vont devenir indispensables à Joséphine, ils vont devenir un peu comme sa famille. Il y a d'abord Paul et Suzanne, ses voisins qui connaissaient bien Louis, le grand-père de Vincent. Ils vont l'accueillir à bras ouvert et vont l'obligé à déléguer certaines tâches. Et puis il y a Milie, cette franco-britannique, croisé au hasard sur la plage, qui s'est inquiété de voir Joséphine pleurer. Un lien fort va se tisser très vite entre ces deux femmes, malgré leur différence d'âge.

Cette histoire est donc une histoire de deuil, une histoire d'après, comment s'en sortir quand l'autre a disparu, comment survivre. C'est la question que Joséphine se pose tout au long de l'histoire. Mais elle va réussir, à franchir chaque étape de deuil, à se reconstruire, principalement grâce à la rénovation de cette maison à laquelle Vincent tenait beaucoup. J'ai trouvé cette reconstruction vraiment belle, elle prend son temps, pas à pas, elle est très réaliste.

L'histoire tourne aussi autour de la grossesse de l'héroïne. Une grossesse tant désirée avec la présence de Vincent, mais qui n'a plus de sens avec son absence. Les sentiments de Joséphine fluctuent, elle l'ignore, puis lui en veut d'être là, puis l'acceptation qu'il est là et qu'elle doit prendre soin d'elle et de lui. Les questionnements, la peur de ne pas l'aimer, de ne pas y arriver. Joséphine est loin de la grossesse épanouie dont elle rêvait, elle est souvent dans le déni, il est là, mais sans plus. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'autrice a abordé cette grossesse. Comment aurions-nous réagi à la place de Joséphine …

Et puis bien sûr, il y a la Bretagne, on sent l'attachant de l'autrice à cette région. À travers les paroles de Vincent, les sentiments de bien-être de Joséphine. le fait que Joséphine se sente immédiatement chez elle, près de la mer, dans cette région qu'elle connaît à peine. Pourtant, elle aime voguer sur le golf, parcourir la région avec ses maisons traditionnelles bretonne. Elle qui est originaire de Sarlat, qui clamait haut et fort qu'elle n'aimait que le soleil, va même aimer la pluie, les journées où les quatre-saisons défilent, les orages, le vent dans les pins. C'est un peu un hymne à la Bretagne et en tant que bretonne, je suis ravie d'avoir retrouvé ces magnifiques détails de ma région, de mon département.

C'est pour moi une excellente lecture, une plume magnifique qui a un petit quelque chose en plus. Une histoire de deuil et de reconstruction, une histoire de femme qui se bat pour se relever, pour accepter. Une grossesse qui ne se passe pas du tout comme prévu. Une histoire où les émotions sont omniprésentes. Une histoire bouleversante, mais d'une douceur incomparable. Une immersion en Bretagne où l'amour, la famille et l'amitié réchauffent le coeur.
Lien : https://rowenabookine.com/20..

A quel âge devient-on trop vieille ? Trop vieille pour dormir avec son doudou, trop vieille pour réclamer un goûter, puis pour porter des jeans taille basse, dormir jusqu'à pas d'heure, se liquéfier devant un garçon au visage picoré d'acné, appeler son père quand la machine à laver lâche, ou sa mère pour ce papier administratif qu'elle doit sûrement avoir dans un dossier étiqueté parmi d'autres, rentrer le dimanche matin au petit jour l'haleine lourde d'alcool et tabac, porter un parfum trop fruité, repousser le frottis et l'examen ophtalmologique, manger deux tiers de glucides pour un tiers de légumes, partir en vacances sans crème solaire, laisser une ampoule cassée pendre au plafond pendant un mois, rire trop fort à un dîner, préférer un chocolat chaud à un expresso ?
Elle voudrait se fourrer du coton au fond des oreilles et qu’on lui fiche la paix. Son téléphone ne lui laisse aucun répit, s’agite à cadence répétée. Elle a cessé de le consulter. Il y a dix jours, elle avait les yeux vissés dessus, persuadée d’y voir apparaître le visage de Vincent qui la rappellerait. L’objet lui semble abject à présent. L’objet du commencement et de la fin de tout.
𝑬𝒔𝒕-𝒄𝒆 𝒒𝒖’𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒗𝒂 𝒗𝒓𝒂𝒊𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒔𝒆 𝒓𝒆́𝒗𝒆𝒊𝒍𝒍𝒆𝒓 𝒖𝒏 𝒎𝒂𝒕𝒊𝒏 𝒔𝒂𝒏𝒔 𝒄𝒆 𝒗𝒊𝒅𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒊𝒏𝒔𝒖𝒍𝒕𝒆 𝒂̀ 𝒍𝒂 𝒇𝒐𝒊𝒔 𝒔𝒐𝒏 𝒑𝒂𝒔𝒔𝒆́ 𝒆𝒕 𝒔𝒐𝒏 𝒂𝒗𝒆𝒏𝒊𝒓 ?
Je me demandais comment faisaient les mères célibataires. Je le découvre chaque jour. On ne fait pas, on fait avec.
Tout comme tes yeux, Joséphine. Des yeux gris, merveilleux et parfois effrayants. Lorsque nous nous étions rencontrés, j’avais d’abord trouvé que tu avais une beauté reptilienne, puis une beauté délicate, une douceur qui m’avait séduit et qui faisait que chaque matin, avant que tu ne partes au cabinet, je voulais te préparer ton café, simplement heureux à l’idée de découvrir le sourire que tu m’adresserais lorsque tu saisirais la tasse.