Critique de Lilylivre

Une explosion de douceur ! Voilà ce que j'ai ressenti pendant cette lecture. J'étais si bien aux côtés de Joséphine dans cette maison à rénover au coeur de la Bretagne. Pourtant, dès les premières pages, les mots de l'autrice m'ont pris à la gorge. Stoppée net en plein bonheur, Joséphine n'aura jamais le temps d'annoncer à Vincent qu'elle porte en elle le fruit de leur amour. Lentement elle se laisse guider vers cette maison familiale à laquelle Vincent tenait tant. A l'image de sa propre reconstruction, il lui faudra tout réinventer dans cette nouvelle demeure. Elle se lance alors corps et âme dans une grande rénovation et noue de belles amitiés avec son nouveau voisinage. Loin de tout arrivera-t-elle à faire son deuil ? Pourra-t-elle garder et élever seule cet enfant qui lui rappelle l'amour de sa vie ? Avec une grande sensibilité, l'autrice nous montre toute la complexité de cette tragédie. Joséphine doit composer avec les avis parfois bien tranchés de son entourage et avec l'ambivalence de ses propres sentiments. Il lui faut se relever et continuer à avancer. Laisser derrière elle la culpabilité du premier rire, du premier projet, d'une nouvelle amitié... le récit est entrecoupé par des souvenirs de leur vie à deux, racontés par Vincent. Avec une plume précise, délicate et immersive, l'autrice raconte une magnifique histoire de résilience. C'est beau, juste et émouvant, je vous le recommande !