Critique de Marie-Nel

Une lecture très prenante, très riche en rebondissements et en aventures, très complète avec des personnages complexes. Une nouvelle auteure à découvrir, publiée chez une toute jeune maison d'éditions, pour une première fois, c'est plutôt bien réussi ! Emmanuelle Amadis a un très bon style, elle sait rendre son histoire attractive et addictive, elle a très bien travaillé tous les personnages, aucun n'est laissé à l'abandon, leurs différentes facettes sont bien exploitées. Il en est de même pour les descriptions, elle a su inventer un autre monde qui semble encore plus réel que celui dans lequel on vit !
Ce roman nous envoie dans deux mondes bien distincts, Sehir et Nyka. Celle-ci ressemble à notre planète, peuplée d'humains qui ne connaissent pas l'existence de Sehir. Ce dernier est peuplé d'humains aux pouvoirs surnaturels, immortels, ils savent que Nyka existe puisqu'ils s'y rendent souvent en se dématérialisant pour y puiser de l'énergie. En effet, ils ont un réservoir où toute l'énergie est entreposée pour leur permettre de vivre. Malheureusement, suite à une catastrophe, ce réservoir a explosé, faisant de nombreuses victimes parmi ce peuple, ceux vivant dans la vallée sont morts, les nobles sur les hauteurs ont été épargnés. Les quelques survivants de cette catastrophe ont creusé des tunnels et se sont construits une nouvelle façon de vivre. Les héros de cette histoire viennent des deux mondes, Calix est de Sehir, Sofia vient de Nyka. C'est une jeune femme très renfermée qu'un passé très chargé a fait plonger dans un profond désarroi. Elle sort très peu de chez elle, elle n'arrive à vivre qu'en faisant parler ses émotions et ce qu'elle perçoit en écrivant. Seul son éditeur parvient à la côtoyer de près. Calix, lui, est lui aussi poursuivi par ses démons du passé, et pour les oublier a trouvé le moyen d'aider son peuple à revivre en alimentant le réservoir de Sajuta. Pour cela, il doit aller chercher des énergies qu'il trouve essentiellement sur Nika. Il rencontre par hasard Sofia, qui dégage énormément d'émotions en écrivant, elle ne se rend pas compte de l'existence de Calix, il va pouvoir alimenter le réservoir grâce à tout ce qu'elle dégage en faisant vivre ses personnages fictifs.
Un accident va faire qu'ils vont tous les deux se connaître d'une manière très étrange pour Sofia. Elle va apprendre tout ce qu'elle est capable de faire et surtout combien elle est essentielle pour Sajuta et pour le peuple qui l'habite. Des liens vont se créer entre Calix et Sofia. Elle va se dévouer pour lui corps et âme. Ils sont si différents mais extrêmement complémentaires, leurs écorchures venant de leurs passés sont tellement semblables. Nous suivons également la reine de Sajuta, Izaro, une femme d'une grande générosité, et sur Sehir, Victor, qui cherche à rentrer en contact avec Sofia. Ces deux personnages peuvent sembler antipathiques au début, mais ils vont se réserver importants pour la suite de l'histoire dans la vie de Calix et Sofia.
C'est vraiment très compliqué de parler de ce roman sans en dévoiler ses secrets, ses retournements de situation et ses révélations qui sont de véritables surprises pour le lecteur ! Je me suis doutée dès le départ de la romance entre Calix et Sofia, mais celle-ci n'est pas toute gagnée, au vu de leurs passés tourmentés, de la situtation de chacun dans le monde où ils vivent. Par contre, je n'ai pas vu arriver certains événements, des histoires d'amour vont naître ou renaître entre des personnes dont jamais je n'aurais imaginé qu'ils pouvaient être en relation ! Beaucoup de messages sont véhiculés tout au long de la lecture, la solidarité, l'entraide, l'espoir, l'amour et la fidélité. Plus j'avançais dans le roman, et plus je m'attachais à chacun d'entre eux, et plus je me demandais comment allait évoluer leur vie et leur futur. le final est quant à lui inattendu, j'avais imaginé beaucoup de scénarios, mais pas celui-ci, il est touchant, émouvant et à la fois laisse un goût amer, vous comprendrez en le lisant...
En tout cas, une chose est sûre, c'est que j'ai vraiment été conquise par cette lecture, passionnante, intrigante. Autant je trouvais la couverture quelconque au début, autant celle-ci a toute sa signification et son importance maintenant que j'ai fini. Elle est vraiment très représentative ! J'ai apprécié, bien évidemment, la plume de Emmanuelle Amadis, fluide et légère, qui sait très bien nous emmener dans son univers, à la fois fantastique et réel avec toute l'humanité qu'elle a mis dedans. Je vais continuer à la suivre et découvrir ses autres écrits, s'ils sont aussi riches que celui-ci, cela promet encore de bons moments de lecture !
Découvrez le réservoir de Sajuta, vous ne serez vraiment pas déçus !
Lien : http://marienel-lit.over-blo..