Citations sur Le réservoir de Sajuta (4)

En fouillant dans l’historique de sa propre console, il trouva tous les documents relatifs à ses précédentes recherches sur Victor ; rien ne lui permettait d’expliquer ce qui venait de se passer. Cet homme ne pouvait pas accéder à son terminal. L’installation que Calix avait aménagée entre leurs mondes était trop particulière et utilisait des circuits aux réalités faussées, inconcevables et incompréhensibles pour un esprit humain. Il était impossible que l’un d’eux puisse même soupçonner son existence. Alors de là à pouvoir le tracer ou analyser ses agissements… Dans ces conditions, comment avait-il pu savoir que Calix avait lu le message à la place de Sofia ? Que savait-il vraiment d’eux et de leurs intentions ? Un frisson glacé lui parcourut l’échine. Victor était une menace plus importante encore qu’il ne l’avait pressentie, une qu’il allait véritablement devoir prendre très au sérieux. Désormais, il ne s’agissait plus uniquement de protéger leur saju, ils allaient devoir découvrir ce que Victor Capus connaissait réellement à leur sujet.
"Tout comme lui, elle avait des démons envahissants et tout comme lui, elle avait parfois des difficultés à les tenir à distance. Pour la première fois depuis longtemps, il avait l'impression que quelqu'un pouvait comprendre ce qu'il vivait, ce qu'il peinait à contenir en lui."
— Je n’envisage pas de lui parler de votre visite, précisa Victor. Je vous demanderai juste de ne pas hésiter à revenir me voir si vous pensez que je peux faire quelque chose pour elle.

— Je n’hésiterais pas, promit Floris.

— Une dernière chose, le retint Victor. J’aimerais que vous repartiez par la porte comme vous l’avez fait pour entrer. Ma secrétaire pourrait s’alarmer de ne pas vous avoir vu ressortir. Floris lui adressa un bref sourire à l’évocation de la femme de l’accueil. Il se dirigea donc vers la porte.

— Merci de votre confiance.

— Quand il s’agit d’Isa, je suis toujours prêt à écouter les gens qui s’inquiètent sincèrement pour elle, et si cela n’avait pas été votre cas, vous ne seriez pas venu me voir.
Calix avait assisté à leur conversation sans la moindre gêne, mais pas sans émotion.
Sofia était un véritable saju, le plus infime sentiment était amplifié et diffusé autour d’elle. Même si les humains n’avaient pas cette sensibilité aussi important que lui, le dénommé Batiste en percevait la plus grande part.
Toutefois, en entendant certaines de ses réponses, en le voyant réagir, Calix savait que l’homme se méprenait parfois sur l’origine du trouble de Sofia.
Les deux femmes du restaurant avaient déjà parlé de la mort de son compagnon et Calix percevait quelque chose d’étrange dans la réaction de Sofia à ce sujet. Même s’il ne savait pas en quoi, il était persuadé que son entourage se trompait sur les raisons de son malaise.
Richard. Victor.
Ces deux hommes déclenchaient en elle des émotions violentes et pourtant différentes. Il avait senti une sorte de tendresse, de douceur vis-à-vis du second, alors que le premiers éveillaient des sentiments si forts et si réprimés qu’il en percevait l’intensité au lieu d’en discerner la nature