Critique de Fuyating

Jorge Amado nous livre ici tous les secrets d'une petite ville du Brésil en 1925. le récit est vivant, les personnages haut en couleurs, et les événements décrits sont croustillants ! J'ai beaucoup aimé ce roman, la plume acerbe de l'auteur et surtout l'histoire en elle-même. Nous y découvrons les moeurs de l'époque, parfois arriérés (depuis quand faut-il tuer sa femme si celle-ci a un amant ?! Et tous les hommes mariés qui vont voir ailleurs, on en parle ?) Nous suivons le quotidien des habitants, les luttes politiques, le désir de modernité, les scandales et secrets connus à la minute même par l'ensemble de la ville. Nous y suivons également des personnages attachants, et Gabriela bien sur, cette femme simple et parfois naïve, qui ne souhaite pas entrer dans les carcans imposés par la "bonne société". Elle souhaite juste une vie emplie de petits bonheurs quotidiens, courir pieds nus, danser, elle veut juste VIVRE.