Critique de la_cath_a_strophes

Bonjour, aujourd'hui petit voyage au Brésil, en 1925, pour aller à la rencontre de Gabriela et Nacib !

Nacib, patron d'un bar qui propose des en-cas à grignoter en plus des boissons, et ça a un succès fou ! Mais voilà, sa cuisinière le quitte sans préavis, et il faut qu'il la remplace ! le problème, c'est que trouver une cuisinière à Ilhéus, son village, est quasiment impossible !

Après une journée très mouvementée, n'ayant trouvé personne, Nacib se décide à embaucher une jeune femme toute crasseuse et en loques, Gabriela, qu'il a trouvée sur le marché des esclaves (où se retrouvent des gens qui ont pris la route).

Quelle surprise de découvrir une magnifique jeune femme sous la crasse ; et en plus, elle est une parfaite ménagère et un véritable cordon bleu !

Vous devinez la suite, Gabriela est une vraie perle, et les clients affluent au bar, autant pour la reluquer que pour se régaler de sa cuisine ! Quant à Nacib il est fou amoureux.

Une idylle se noue entre Gabiela et Nacib, mais monsieur devient jaloux et après quelques hésitations, il décide d'épouser Gabriela afin d'être certain de la garder pour lui.

Mais voilà, certaines fleurs ne s'épanouissent que dans les jardins, en toute liberté, et se flétrissent dans un vase ; est-ce que cet amour survivra avec le mariage ?

Je vous vois venir, vous pensez qu'il s'agit d'une banale histoire d'amour ! Et toc, perdu !

En plus de cette romance magnifique, Jorge AMADO nous raconte la vie de ce village, la bataille politique qui s'y joue, les méthodes assez musclées et archaïques pour obtenir ce que l'on veut, les alliances passées, et le quotidien des femmes qui n'ont pas les mêmes droits que les hommes.

Ce qui est très fort dans ce roman, c'est qu'on s'attache autant aux personnages et à cette belle histoire d'amour qu'à la vie de ce village… et les 440 pages se lisent avec une facilité déconcertante, on ne voit pas le temps passer.

Bref, un roman qui nous entraîne au Brésil, dont le sous titre donné très judicieusement par l'auteur est « chronique d'une ville de l'état de Bahia » et qui vous fera apprécier le girofle, la cannelle et bien sûr Gabriela…

À lire confortablement installé(e) sous un cacaoyer (bonne chance) ou sous un poster du Brésil (ce sera plus facile) en grignotant quelques tapas accompagnés de Tequila… Bonne lecture !