Critique de blandine5674

Il nous arrive, parfois, de nous plaindre de notre condition de femme. de la gnognote en comparaison de l'histoire de ces trois femmes camerounaises, parmi tant d'autres, basée sur le mariage forcé. Mon admiration pour l'écrivaine et son courage de dévoiler le ressenti des femmes qui doivent être patientes en tout tandis que les hommes ont tous les pouvoirs. J'ai apprécié le fait que les viols des maris n'y soient pas décrits, façon voyeurisme et de donner la voix à une première épouse et du comment elle réagit face à la polygamie, ses complots contre la jeune fille. J'y ai appris qu'une jeune mariée ne doit pas rendre visite à ses parents la première année de mariage. Une fille qui se révolte et veut faire des études, pour les hommes c'est la faute de la mère qui l'a mal éduquée. Un témoignage de l'intérieur terrible et beau à la fois qui semble irréel à notre époque. À faire lire aux jeunes filles. On comprend pourquoi il a eu le prix Goncourt des lycéens 2020.