Critique de Natalivre

Quel livre ! Quelle histoire ! Mais où en est la condition féminine en Afrique, plus particulièrement dans l'extrême nord du Cameroun, au Sahel ? C'est incroyable ! Affligeant ! On se dit que ce n'est pas possible que de telles traditions persistent encore aujourd'hui. Et pourtant ...

Cette fiction que nous relate l'auteure est bien inspirée de faits réels, hélas. A travers l'histoire de ces 3 femmes peules, musulmanes, Djaïli Amadou Amal écrivaine camerounaise peule, musulmane et féministe raconte la condition des femmes dans cette société patriarcale où l'homme est roi et la femme, au mieux sa servante, au pire son esclave. Ces jeunes filles sont mariées de force, évidemment il n'y a pas de consentement, leur mari leur est imposé pour le meilleur et le pire, enfin rarement pour le meilleur, fréquemment pour le pire. Viols, coups, violences physiques et verbales ; à qui se plaindre ? Aucune aide de la communauté, aucun soutien, aucune solidarité entre coépouses et membres de la concession. Au contraire, la jalousie, l'hypocrisie règnent entre elles. le poids de ces stupides et cruelles coutumes est insupportable.

Patiente est le maître mot de ce roman, le leitmotiv qui accompagne ces destins de femmes, le mot dispensé en guise de prescription pour tous les maux mais qui finit par empoisonner la vie de ces épouses. L'auteure nous livre un roman fort, sans concession sur la condition féminine dans ces contrées africaines. On est immédiatement en empathie avec ces 3 femmes qui chacune à leur façon tentent de garder la tête hors de l'eau malgré les fréquents raz de marée qu'elles subissent.
Un roman à mettre dans toutes les mains.