Critique de Papiercrepon

« Patience ». Voilà ce que l'on a dit à la femme lorsque l'on a décidé pour elle.
À la femme que l'on enjoint à l'acceptation. Au respect de la tradition, des choix dans l'intérêt des autres. À la femme à laquelle on fait renoncer à ses souhaits propres, à exister. À la femme à qui l'on demande d'attendre - mais quoi ?
Que les projets disparaissent ? Que les viols cessent, que les coups se fassent plus doux ? Que la vie tourne et devienne, peut-être, moins insupportable ?
L'auteure n'épargne rien de ce qui se passe derrière les hauts murs des communautés. Des gynécées dans lesquelles les filles pleurent et que les mères ne savent pas consoler.
Un roman choral qui donne à voir de l'intérieur le ressenti de femmes bafouées, dont l'individualité n'existe pas. Qui implorent et tentent, à leur manière, de ne pas se laisser faire.
Oui, la plume est simple. Elle ne se démarque pas, décrit le quotidien, sans intrigue ou construction particulières. Mais à défaut de sophistication littérature, elle a ce je-ne-sais-quoi de percutant. Et surtout, surtout, elle prend aux tripes derrière son apparente banalité.
Un texte que j'ai dévoré la boule au ventre, de peine, de colère. Et avec une admiration renouvelée pour les impatientes du monde entier.