Critique de Lagagne

Une claque.
J'ai écouté (oui, c'était une lecture audio) ce texte quasiment d'une traite. Il faut dire que la lectrice, la comédienne Léonie Simaga, est vraiment très bonne dans l'exercice. Un ton toujours juste, une articulation impeccable, une belle capacité à maintenir son auditoire en haleine.
Et puis le texte. le sujet est fort, c'est le moins que l'on puisse dire. Et l'autrice traite des mariages forcés, des traditions peules de l'intérieur, avec son expérience. Cela donne une puissance supérieure au texte. Les trois femmes ont ici une voix forte. Dans ce roman polyphonique, chacune raconte une partie de son histoire, avant ou pendant son mariage, qu'il soit récent ou plus ancien. Les passages sur les violences ont été durs à supporter pour moi, par leur réalisme (voire réalité, car c'est loin d'être une fiction pour des milliers de jeunes filles). Mais c'est un passage nécessaire, et Djaili Amadou Amal le fait avec équilibre, c'est-à-dire une forme de pudeur sans pour autant rien cacher de l'horreur des violences ou de la situation. Elle nous livre ici l'avant mariage, les espoirs nourris puis douchés. le début du mariage, avec un homme violent et une famille maltraitante. Et enfin une période plus tardive, avec l'arrivée d'une seconde épouse. Ces trois visions sont complémentaires, donnent une certaine universalité au texte.
Cette lecture marque, vraiment. Je suis ravie qu'elle ait obtenu le prix Goncourt des lycéens.
Maintenant il va me falloir un peu de temps pour entendre le mot "patience", Munyal, sans qu'il me hérisse le poil et me donne envie de hurler.