Critique de Lesperanza

Ce livre... wow.
Ai-je les mots ? Sincèrement, non. Les termes me manquent.
J'ai beau avoir terminé ce roman il y a un mois, il m'est encore difficile de poser des mots dessus.

Ce livre est dur. Difficile. Mais il est poignant. Important. J'en suis sortie extrêmement chamboulée, et intérieurement très reconnaissante à ma prof de français de l'avoir mis dans la liste de lectures cursives.

Il s'agissait en effet du dernier de la liste que je devais lire. (note à part : il fallait en choisir qu'un seul parmi les cinq, mais c'est moi qui ai voulu tous les lire ! ^^) Et je suis extrêmement contente d'avoir pu découvrir un roman comme celui-ci. Il en valait la peine, sans aucun doute.

"Les impatientes" nous raconte l'histoire de trois jeunes femmes, dans une région d'Afrique où les mariages forcés et la polygamie sont présents dans la société. Écrit par Djaïli Amadou Amal, elle a elle-même été mariée de force à dix-sept ans, et nous conte à travers ce livre les points de vue de Ramla, Hindou et Safira, nous plongeant ainsi dans cette société en Afrique Sahélienne.

Je ne connaissais rien à propos de ces mariages forcés, de cette polygamie qui n'existe pas en France. Cette lecture fut certes éprouvante, mais elle fut extrêmement instructive, et honnêtement je l'ai adoré.
"Les impatientes" est un roman marquant, fort. Et c'est je pense encore plus percutant du fait que ce n'est pas un livre racontant des faits s'étant produits il y a plusieurs siècles, mais datant de la fin du XXème/XXIème siècle, oui oui. Autrement dit, des évènements existant encore aujourd'hui.

J'ai eu une haine monumentale durant cette lecture que j'avais envie d'en pleurer à certains moments. (oui oui, vraiment.) C'est révoltant. Je ne trouve même pas de mots adéquats pour qualifier d'à quel point c'est horrible.

"Le viol n'existe pas dans le mariage. C'est une preuve d'amour."

Je- Que dire en lisant des propos pareils ? Ça me met dans une haine indescriptible qu'on puisse penser d'une façon pareille.
Ces mariages forcés, ces viols conjugaux... beaucoup de colère ressentie à travers cette lecture, mais ce roman est incroyable ! Je suis réellement déçue que tant de gens de ma classe n'aient fait aucun effort pour lire ne serais-ce qu'un seul roman des lectures cursives... (la prof n'ayant pas le temps de nous évaluer là-dessus, la plupart n'ont donc lu aucun des livres... il fallait s'y attendre, bien sûr.) J'aurais aimé que celui-ci soit obligatoire. Il mérite d'être lu. Vraiment.

Par contre, la seule frustration que je peux évoquer, c'est qu'on a seulement les points de vue des personnages une seule fois… (le livre est découpé en trois parties, suivant d'abord Ramla, Hindou puis Safira) Et j'aurais préféré que ça alterne. À la fin du roman, on termine avec le point de vue de Safira, et ça m'a énormément frustrée de ne pas savoir ce que deviennent Ramla et Hindou, (surtout Hindou !!) ne serais-ce qu'avec un chapitre chacune avec leur point de vue ! J'ai donc ressenti une certaine frustration en finissant cette lecture, je dois bien le reconnaitre. :/

M'enfin à part ça, ce fut une découverte que je ne regrette pas, loin de là. C'est un témoignage important que je recommande vivement à tous.tes !