AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mimeko


Munyal, munyal - patience, patience, c'est ce qui est constamment répété aux femmes musulmanes. Ce devrait être un jour de joie pour Ramla et Hindou, deux demi-soeurs, qui se marient, la première avec un riche homme d'affaires cinquantenaire et l'autre avec un cousin...Mais les deux jeunes filles de quinze ans n'ont cessé de lutter contre la décision patriarcale. Ramla, instruite, souhaitait épouser un étudiant prometteur et a essayé par la raison d'infléchir le choix de son père, sans succès, elle sera donc coépouse et devra se placer sous la protection de Safira, première épouse. Quant à Hindou, elle redoute la violence et l'oisiveté de ce cousin connu pour se droguer et incapable de garder un travail. Deux destins malheureux, auxquels s'ajoute celui de Safira, la premier épouse qui se voit imposer une jeune rivale jeune et belle, qu'il faut guider et dont il faut se faire une alliée malgré la rancoeur d'être écartée du lit conjugal.

Les impatientes ce sont trois femmes qui se révoltent face aux destins conditionnés par la tradition et la religion, qui imposent aux femmes d'accepter les décisions, de courber l'échine sur les refus, les vexations ou les situations qui font souffrir quand elles sont imposées comme la presence d'une deuxième ou troisième épouse, accepter de se sacrifier pour que le mari ne soit jamais importuner par des disputes ou des jalousies typiquement féminines et qui ne font que déranger sa quiétude, accepter les taches les plus ingrates imposées par la belle famille...
Djaïli Amadou Amal dénonce avec les impatientes les conditions de vie de femmes du Nord Cameroun, encore soumises au choix patriarcal, un carcan qu'il est impossible de contrer au risque d'être complètement exclue et désavouée par sa propre famille. Un modèle de vie imposé au détriment de l'épanouissement personnel, une notion qui n'est pas prise en compte dans certaines civilisations ou religions.
Commenter  J’apprécie          440



Ont apprécié cette critique (43)voir plus




{* *}