Critique de SophiedeCaen

Première lecture de ce mois de mars " Les impatientes " de Djaïla Amadou Amal, prix Goncourt des lycéens 2020. Sa sortie en poche se faisait attendre

Si l'ouvrage est une fiction, il n'en demeure pas moins inspiré de faits réels. Djaïla Amadou Amal commence par ce proverbe peul "Munyal defan hayre • La patience cuit la pierre".

La patience voilà ce que l'on enseigne aux femmes. La patience est source de vertu. La patience est la réponse à toute question, tout est question de patience... Si ton mari te frappe, c'est que tu n'as pas été assez patiente ma fille. S'il te viole ou qu'il te trompe, tu n'as pas fait preuve de suffisamment de patience et d'indulgence à son égard.
Toi, femme tu es née pour satisfaire ton mari et servir ton Dieu. Tous tes malheurs ne sont que la résultante de ton manque d'obéissance, patiente.

Ramla, Hindou et Safira, 3 femmes, 3 destins liés par une même fatalité : le poids des traditions et l'acceptation de la fatalité. Qui sont-elles ? Des filles destinées à devenir épouse, mère et grand-mère, à servir les hommes de la maison, à être raison de tous problèmes, à servir d'exutoirs. Elles ne sont rien, et pourtant elles sont tellement aux yeux du monde.

Ce livre est à placer entre toutes les mains sans aucune hésitation et surtout sans modération. le ton est toujours juste, sans procès d'intention, uniquement des récits de femmes qui traversent une société emprise avec ses traditions. Une ode à la liberté, à la responsabilité de chacune d'entre nous de vivre, d'exprimer, de représenter les femmes dans toutes nos diversités au nom de notre droit à la liberté de choisir. Un livre engagé à ne pas manquer.