Critique de Cath_perrin

Pas d'enthousiasme démesuré pour ma part, Les impatientes racontent une histoire plus universelle qu'elle n'y paraît. Il y a pourtant une différence pour ces femmes peules : l'impossibilité de réclamer de l'aide à qui que ce soit. Notre seule supériorité : avoir conscience du problème, et des structures d'accueil existent, même s'il reste encore beaucoup à faire.

Ramla et sa demi-soeur Hindou se marient le même jour, la première avec un homme qui l'a aperçue, l'a voulue, l'a demandée en mariage et a obtenu ce qu'il désirait. Et tant pis si Ramla était fiancée à un autre homme, tant pis si son futur mari a déjà une épouse, Safira. Hindou épouse son cousin qui traîne une mauvaise réputation.

Chaque femme, Ramla, Hindou et Safira, va prendre la parole à tour de rôle et raconter son histoire.
Les femmes sont soumises à leur père puis à leur mari. Rien ne sera jamais la faute des hommes, tout ne peut être que la faute de la femme. Dans ce cas, comment tolérer que qui se soit les soutiennent ? La vie familiale se déroule entre asservissement, peur et coups.

Mais au-delà de la culture d'un pays lointain, c'est bien un récit universel qui est narré : femmes abandonnées et jalouses, femmes battues, qui oserait dire que ça n'existe pas chez nous ? Mariage forcé, peut-être, mais rien n'est moins certain.

J'ai eu un peu de mal avec le vocabulaire utilisé par Djaïli Amadou Amal. Aucun doute, il y a des viols dans ce livre, mais est-ce qu'une de ces femmes emploierait ce mot alors que sa famille lui a enseigné depuis la plus tendre enfance que son mari avait tous les droits ?
Le ton du roman ne m'a pas paru cohérent avec ce qu'avaient vécu ses femmes et avec ce qu'elles vivaient encore, une soumission obligée, fortement aidée par le manque d'instruction des filles.

Malgré cela, c'est un livre que je recommande.

Lien : https://dequoilire.com/les-i..