Critique de Enagrom

L'écriture de Djaïli Amadou Amal est simple, directe et dynamique, en un mot efficace.
L'auteure nous convie à suivre le destin croisé de trois femmes peules et musulmanes, et à découvrir à leur suite la société patriarcale camerounaise dans laquelle elles évoluent, fondée sur le mariage, le respect des traditions et des règles imposées aux femmes.

Ramla et Hindou sont deux soeurs de moins de 20 ans qu'on marie sans leur consentement le même jour. Dès les premières pages, on comprend que leurs vies ne valent pas beaucoup au regard de la liste des devoirs qu'une femme a envers son époux.
Ces 30 conseils d'usage sont prodigués par leur père et leurs oncles et donnent le ton de ce roman autobiographique. C'est assez glaçant.

Safira, femme mariée de 35 ans, se voit quant à elle contrainte d'accepter l'arrivée d'une deuxième épouse au sein du foyer.

A travers ces 3 histoires, on pousse les portes des « concessions », qui regroupent les habitations des membres d'une même famille. Malgré la vie en communauté, une fois mariées, les femmes n'ont pas beaucoup de soutien à attendre de leur famille car si un père répond de sa fille, un mari répond de sa femme.

Patience, Munyal ! Voilà ce qu'elles entendent depuis qu'elles sont toutes petites, pour leur faire passer le goût de s'indigner.
Bien que le sujet soit grave, il n'y a rien de pesant dans la plume, ni d'apitoiement excessif dans le récit, on y trouve même une note d'espoir !