Critique de catherineCM

Nous découvrons à travers trois visages la situation des femmes unies à des hommes dans le cadre de mariages forcés. L'auteure s'inspire de sa propre vie pour « romancer » ces trois existences qui s'articulent, se répondent, s'épient, se malmènent, se détestent… Deux d'entre elles sont mariées à 17 ans, la troisième subit l'arrivée d'une seconde épouse. Toutes 3 sont à fleurs de peau, aimeraient pouvoir se rebeller mais le poids des traditions les en empêche ! « Patience ! » leur dit-on. La femme doit obéissance et soutien à son mari c'est tout ce qui importe. Même les femmes, les mères qui ont subi ce servage accompagnent leurs filles vers ces vies dénuées de liberté. La femme mariée devient propriété de sa belle-famille.
Cette lecture rend folle ! Comment supporter tant d'horreurs et d'injustice ? Au nom de la bienséance et de la religion ? Au nom de la paix sociale et familiale ? On attend avec impatience que l'une, l'autre et la troisième encore se rebellent… La note d'espoir, c'est de savoir que @Djaïli Amadou Amal est passée par là et qu'aujourd'hui elle écrit, elle s'en est donc sortie, elle s'est libérée du joug physique et moral.

Son troisième roman, "Munyal, les larmes de la patience", paru en septembre 2017, à la demande de l'éditrice française qui la publie, a été retravaillé et paraît en septembre 2020 sous le titre de "Les Impatientes". Ce roman qui brise des tabous comptera parmi la première sélection du prix Goncourt 2020 et obtiendra le prix Goncourt des lycéens 2020.