Critique de Cabossee

Les impatientes, malgré la dureté des thèmes, est un roman dans lequel on rentre facilement. On s'attache aux personnages et on a vite envie d'en savoir plus. L'écriture est sobre et je trouve que ça donne de la force au roman, qui a un aspect presque documentaire.

C'est aussi un roman qu'il est difficile de refermer sans colère... Les femmes y sont au premier plan, qu'il s'agisse des trois héroïnes qu'on suit tour à tour ou de leurs mères, tantes, rivales... le manque de sororité est frappant (même de simples paroles de réconfort sont souvent refusées), mais en même temps le roman est clair sur les responsabilités des hommes. Ce sont eux qui créent des situations intenables (par exemple en prenant une seconde épouse sans se soucier de l'avis de la première ni de "gérer" cette promiscuité forcée, en rappelant à leur femme qu'elle peut être répudiée dès lors qu'elle s'oppose à eux, en mariant leur fille sans la consulter...). Derrière, les femmes ne font que se débrouiller pour conserver leurs quelques privilèges, quand elles en ont... et ça passe malheureusement par faire en sorte que sa fille rentre dans le rang, ou pour que la nouvelle épouse ne prenne pas une place trop importante. On voit avec Hindou que leur marge de manoeuvre est vraiment faible... D'ailleurs cette histoire m'a vraiment retournée : Hindou est violée, maltraitée, et comme si ça ne suffisait pas c'est elle qu'on accuse de manquer de patience. C'est vraiment vicieux.

Je regrette juste qu'on n'en sache pas plus sur le destin des unes et des autres, ça m'a laissé un petit goût d'inachevé... et d'un autre côté, c'est peut-être mieux comme ça ?