Critique de coraliel59

Dans ce roman, Djaïli Amadou Amal nous emmène au Cameroun dans la vie de trois femmes. La première, Ramla, doit se marier en renonçant à ses rêves de mariage d'amour et d'études en pharmacie. le même jour, sa soeur, Hindou, est elle aussi contrainte à un mariage avec son cousin, ivrogne et violent. Enfin, la troisième femme, Sandra, est la coépouse de Ramla.
Trois femmes, trous mariages, trois souffrances. Et un seul conseil pour ces femmes: "Munyal" (patience en peul). Trois réactions différentes : renonciation, révolte, malveillance.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui traite de la condition des femmes dans cette région d'Afrique où elles ne sont que des objets, soumises à la volonté des hommes. On ne peut que se sentir révoltée en lisant ces pages. On essaie de se mettre dans leur tête mais c'est difficile. Un thème que l'auteure connaît d'autant mieux qu'elle a elle-même connu un mariage forcé et un mari violent avant d'épouser son actuel mari.