Critique de franceflamboyant

Apparemment très lu, le roman de Djaïli Amadou Amal est très porteur. Il évoque le sorts de ces jeunes filles issues de familles peul aisées qui n'ont pas d'autres choix que d'épouser celui qu'on leur indique. Nous découvrons d'abord Ramla qui voudrait épouser celui qu'elle aime, faire des études comme lui en a faites et vivre ailleurs. Nous voyons apparaître ensuite Hindou que l'on marie à un jeune homme ivrogne; puis paraît Safira, une femme de trente cinq ans maîtresse d'elle-même. Quels sont les liens entre elles? Ramla devient la seconde épouse du mari de Safira et celle-ci n'a de cesse d'éliminer cette intruse. Ramla, elle, est peu comprise. Frappée par son mari, elle finit par faire réagir sa famille et celle de son époux mais pour combien de temps. Ramla finit par disparaître sans laisser de traces et Safira a le triomphe immodeste. Elle représente pourtant une tradition cruelle.
Trois portraits de femmes fort bien dressés dans une langue simple.
J'ai bien aimé l'aspect documentaire car il est rare qu'on nous parle du Sahel et de la condition des femmes.