Critique de celiacat

Fortement recommandé par des collègues, ce roman a attiré ma curiosité aussi bien pour son résumé que pour son titre prometteurs. Il ne m'a pas fallu plus pour me convaincre. C'est pourquoi je me le suis aussitôt procuré quand je l'ai vu au détour d'un rayon. A l'approche du mois matrimonial, je suis actuellement dans le mood personnage féminin fort. Evidemment, ce livre exerçait une attraction à mon égard. J'ai donc cédé à cette envie, sentant que l'alchimie allait se faire.

Comme quoi, l'intuition est toujours bonne à écouter ! Je me suis totalement immergée dans cette intrigue à trois voix. C'est avec un coup de plume habile et maîtrisé que Djaili Amadou Amal m'a complètement embarquée dans son intrigue. J'ai adoré son style d'écriture très incisif et très percutant. le texte ne se lit pas, il se boit littéralement. La narration est d'une fluidité déconcertante tellement nous sommes pris par l'intrigue. Lecteurs, je vous avertis, vous n'êtes pas épargnés !

L'autrice joue avec nos émotions d'une telle vivacité qu'on ne peut pas sortir indemnes de cette lecture. Les sentiments profonds des personnages sont tellement bien dépeints qu'il est impossible de ne pas les ressentir avec une telle rage et une telle révolte. Les pages crient et hurlent de désespoir puis d'espoir. C'est … transcendant ! Il n'y a pas d'autres mots pour définir ce livre. J'ai ressenti une colère très intense tout au long de ma lecture. Une colère qui me poursuit même une fois le bouquin refermé. C'est dire à tel point je me suis sentie impliquée par le récit qui a résonné très fort dans mon coeur de lectrice.

Les thématiques criantes de vérités et de réalités m'ont fait l'effet d'une claque monumentale. On se prend en plein fouet le sort terrible de nos protagonistes qui crient silencieusement à la liberté. Leurs appels vont-ils se faire entendre ?

Ces jeunes femmes, issues de familles riches peules et musulmanes, n'ont pas d'autres choix que de se marier comme le veut la coutume. Patience et persévérance sont de mine mais qu'en est-il des limites ? Jusqu'où sont-elles prêtes pour préserver les apparences ? Femmes objets, fidèles, soumises à l'homme : on ne peut que se demander comment peut-on parvenir à une mentalité pareille ? Comment toute une population peut tomber aussi bas dans cette inconsidération et ce non-respect envers la femme ? Répulsion et compassion s'entremêlent dans ce récit terriblement poignant et déchirant.

Suivre les protagonistes dans leurs périples était tout aussi percutant que fascinant. Je ne pouvais m'empêcher de me demander comment vont-elles parvenir à s'en sortir et à s'affranchir de la tradition familiale qui est vraiment inhumaine. Ces trois femmes ne m'ont clairement pas laissée indifférente, bien au contraire ! J'ai été particulièrement touchée par le sort de Ramla qui a une belle force de caractère, d'intelligence et d'humanité. Elle m'a donnée les larmes aux yeux.

En bref, un coup de coeur, un coup au coeur qui m'a profondément bouleversée et marquée !