Critique de Gaphanie

Les Impatientes, ce sont Ramla, Hindou et Safira. Trois femmes, trois tranches de vie qui correspondent aux trois parties de ce roman à la fois passionnant et dérangeant.

La première partie fait un focus sur Ramla. Au moment de se marier, celle-ci se remémore son passé et les circonstances de ce mariage. Déjà, c'est dur. Et puis Ramla ne se marie pas seule ce jour là, sa demi-soeur, Hindou, convole aussi en justes noces, en même temps.
Et la seconde partie est consacrée à la prise de parole de Hindou, justement, qui reprend là où on avait laissé Ramla, et qui décrit les premiers mois de son mariage avec son cousin, Moubarrak. On sombre dans l'horreur et le désespoir. C'est vraiment très dur !
La troisième partie laisse s'exprimer Safira. Safira est la première épouse de l'homme qui a épousé Ramla, et ça fait plaisir de savoir ce que devient Ramla. Sombre également, cette partie s'ouvre cependant sur un peu d'espoir...

Ramla, Hindou et Safia sont des femmes musulmanes et vivent dans des familles traditionnelles. Elles doivent être patientes '"Munyal") et supporter sans broncher les décisions que les hommes leur imposent - épouser un homme vieux et déjà marié - et ne jamais se plaindre de leur sort - si elle est battue c'est sa faute, elle n'a pas su satisfaire son époux ! Face à ces situations affreuses, chacune des trois protagonistes va réagir à sa manière, l'une luttera, l'autre fuira, la troisième sombrera dans la folie, dans l'indifférence générale.

Si ce roman est une fiction, il est tout de même basé sur des faits réels, et ça fait froid dans le dos.

Je vais avoir besoin de beaucoup plus de temps pour digérer ce roman que je n'en ai mis à le lire !