Critique de Rickola

Ki-oon qualifie ce manga de « chef d'oeuvre de la fantasy onirique », mais on peut préciser les choses en le mettant sous la bannière de la space fantasy, dans le sens où on est quand même dans le domaine de la SF comme l'indique le résumé. Cependant, pas de batailles spatiales et de créatures extraterrestres ici (tout juste des chats au look un peu original), on est dans un récit beaucoup plus calme, voire même contemplatif, bien que le world building ait une grande importance.

Car si je précise cela, c'est parce que ce premier volume est surtout là pour nous présenter ses personnages et son univers singulier, sur la planète Mars rebaptisée Aqua, sur laquelle Akari commence son apprentissage pour devenir Ondine, c'est à dire une gondolière, à Néo-Venise. Ainsi, comme on peut s'en douter, le cadre dans lequel notre héroïne évolue est assez dépaysant, avec sa ville bâtie sur les eaux, et c'est précisément une des grosses qualités du titre. Nous découvrons en même temps que Akari cette charmante ville, ainsi que ses collègues et son chat de patron. Ce premier tome est donc l'occasion de se familiariser en même temps qu'elle à l'univers de l'histoire, tout comme au métier d'Ondine et aux perspectives d'évolution dans ce cadre. de même, on découvre une petite cité aérienne flottant au-dessus de Néo-Venise, qui contribue à apporter de la singularité au lieu.

Et puisqu'on en est à parler du cadre, impossible de ne pas évoquer l'esthétique du titre, qui contribue grandement à la beauté et à l'atmosphère de la ville et du récit. le trait est détaillé sans être surchargé, et le design global des lieux et des personnages est vraiment propice à la contemplation et à la détente.

Car c'est un des points qui m'a vraiment charmé dans le titre : il s'agit d'un tranche de vie plein de douceur qui nous transporte dans une ambiance vraiment apaisante, que ce soit par son dessin ou son écriture. Ainsi, on suit avec plaisir l'apprentissage d'Akari et ses rencontres au fil des chapitres. S'il n'y a pour le moment pas de réelle intrigue mise en place, on prend quand même énormément de plaisir à voir notre héroïne apprendre le métier et évoluer positivement, tout comme on se plait à découvrir la vie quotidienne sur Aqua. Enfin, les allées et venues et des personnages secondaires, en particulier du patron chat, finissent de me transporter et de me faire passer un très beau moment de détente dans cet univers parfaitement dépeint.

Ainsi, c'est avec le coeur léger que j'ai refermé ce premier volume, et c'est avec impatience que j'attends le second, et c'est finalement les derniers mots d'Akari qui résument le mieux mon ressenti : « La planète Aqua est une boîte aux merveilles, un coffre très ancien qui déborde de magnifiques souvenirs… Ma chasse au trésor ne fait que commencer. »
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..