Critique de Didasko

‘Y'en a pas un sur 100 et pourtant ils existent…'
Nous ne remercierons jamais assez Léo Ferré d'avoir écrit cette chanson magnifique pour honorer ces femmes et hommes d'honneur et d'exigence morale : les Anarchistes. Et nous devons aujourd'hui remercier Alain
Amariglio de nous avoir offert un petit bijou de livre qui nous plonge dans leur combat, non pas comme un traité de philosophie politique, mais bel et bien à hauteur d'homme. Et quel homme que ce Marius Jacob.
‘L'ordre sans le pouvoir' est l'un des plus beaux messages émancipateurs de l'Histoire. Et dans notre époque étrange, torturée et sans imagination, si l'on se donnait vraiment la peine de rebalayer ce corpus de pensées, on y découvrirait son incroyable modernité et une bonne partie des solutions qui nous manquent.
Anarchiste, Marius l'a été dans chaque seconde de sa vie, jusqu'à son dernier souffle. Un credo pur, une éthique personnelle sans faille et une trajectoire de vie parfaite, jusqu'à l'enfer du bagne. Et pourtant, le tout comme un pied de nez permanent et avec une irrévérence joyeuse et truculente. de ‘Robin des Bois' à
‘Papillon', en passant par ‘Arsène Lupin', Marius a fait de sa vie une saga d'aventures.
En commençant ce livre, vous pensez embarquer à bord d'un roman historique, nourri d'une belle érudition généreuse et partagée. Et à vrai dire, cela aurait déjà suffi à notre bonheur si l'auteur s'en était tenu là car sa plume est brillante et captivante.
Mais non. Page après page, ce texte vous cueille, sans avoir l'air d'y toucher. La formule paraît galvaudée mais
pour une fois, je la jure exacte : on ne lâche pas ce livre une fois ouvert.
Marc Guidoni (pour la revue Télécom)