Gérard Mordillat (Autre)
Editions Les Monédières (17/09/2021)
4.5/5   2 notes
Anarchiste, cambrioleur et révolté, aussi imaginatif et ingénieux que cultivé, Marius Jacob a tout d’un Robin des Bois de la Belle Époque. Si sa vie est un roman, le personnage, lui, est bien réel et le combat de son existence, la lutte contre l’injustice, intemporel.

Dans une dernière lettre à une petite fille, dont il a partagé les jeux sans jamais lui révéler son passé, Marius raconte son histoire avec gouaille et humour : ses débuts comme mousse p... >Voir plus
Que lire après Avec les compliments de Marius JacobVoir plus
‘Y'en a pas un sur 100 et pourtant ils existent…'
Nous ne remercierons jamais assez Léo Ferré d'avoir écrit cette chanson magnifique pour honorer ces femmes et hommes d'honneur et d'exigence morale : les Anarchistes. Et nous devons aujourd'hui remercier Alain
Amariglio de nous avoir offert un petit bijou de livre qui nous plonge dans leur combat, non pas comme un traité de philosophie politique, mais bel et bien à hauteur d'homme. Et quel homme que ce Marius Jacob.
‘L'ordre sans le pouvoir' est l'un des plus beaux messages émancipateurs de l'Histoire. Et dans notre époque étrange, torturée et sans imagination, si l'on se donnait vraiment la peine de rebalayer ce corpus de pensées, on y découvrirait son incroyable modernité et une bonne partie des solutions qui nous manquent.
Anarchiste, Marius l'a été dans chaque seconde de sa vie, jusqu'à son dernier souffle. Un credo pur, une éthique personnelle sans faille et une trajectoire de vie parfaite, jusqu'à l'enfer du bagne. Et pourtant, le tout comme un pied de nez permanent et avec une irrévérence joyeuse et truculente. de ‘Robin des Bois' à
‘Papillon', en passant par ‘Arsène Lupin', Marius a fait de sa vie une saga d'aventures.
En commençant ce livre, vous pensez embarquer à bord d'un roman historique, nourri d'une belle érudition généreuse et partagée. Et à vrai dire, cela aurait déjà suffi à notre bonheur si l'auteur s'en était tenu là car sa plume est brillante et captivante.
Mais non. Page après page, ce texte vous cueille, sans avoir l'air d'y toucher. La formule paraît galvaudée mais
pour une fois, je la jure exacte : on ne lâche pas ce livre une fois ouvert.
Marc Guidoni (pour la revue Télécom)
Alexandre, Marius Jacob aura été tour à tour, mousse et apprenti timonier sur des navires de grandes lignes, passager d'un bateau pirate, typographe, cambrioleur de génie, bagnard, employé aux magasins du Printemps et marchand ambulant. Plusieurs vies, dans une seule, marquées par son anarchisme et son refus de l'exploitation. L'homme ne fut pas tout blanc et ses actions lui valurent de passer près de 20 ans au bagne de Cayenne sur l'une des îles du Salut. Un nom bien malvenu pour un lieu qui broyait les esprits et les corps.
Avec ce livre, #alainamariglio met l'accent sur un homme hors du commun mais également sur une époque (fin XIXème et début XXème) troublée qui fut marquée par l'anarchisme. Ecrit à la première personne, l'auteur a subtilement mis en scène le récit sous la forme d'une longue lettre de Marius à sa Petite. Une très bonne lecture.

Alain Amariglio fait corps avec Marius Jacob. Il s'en empare. Les vols, les idées, la résistance de l'anarchiste sont les siens. Par le roman, il lui rend une vie que la société lui a déniée. Ce n'est pas un spectre qu'il fait apparaître, c'est un vivant dont l'endurance défie le morne ordinaire du petit monde pour soi. Alain Amariglio plonge à pleines mains dans la matière historique, la malaxe, la modèle, touche à la vie et dresse de Marius Jacob un portrait musclé, nerveux, sans jamais s'abandonner dans les linges douteux de la pitié ou de la compassion. Son roman n'appartient ni à l'hagiographie ni à la chronique. Le texte dressé face aux canons de la raison bourgeoise, lutte mot à mot pour protéger l'esprit d'anarchie que tant voudraient voir s'envoler en fumée. L'esprit d'anarchie, c'est-à-dire la remise en cause de toutes les formes de pouvoir, qu'il soit politique, poétique ou littéraire. Avec les compliments de Marius Jacob est un livre sans dieu ni maître, fort comme une évidence. (Gérard Mordillat, préface)
La sélection de nos clients ne devait rien au hasard. Ni petites gens, ni petits riches, seulement des accumulateurs importants. De préférence aristos, militaires, magistrats ou ecclésiastiques. Manoirs, châteaux, églises. Jamais d'enseignants, de médecins, d'architectes... Du reste, ceux-là accumulent rarement grand-chose.